FANDOM

Spoilers !

Chiron
Chiron Film Percy Jackson 2
Chiron, dans le film La Mer des Monstres
Surnom(s) Dada (par Tyson
Mr. Brunner
Sexe Homme
Race Centaure
Armes Arc et flèches
Couleur des yeux Marrons
Couleur des cheveux Châtains
Famille
A l'écran
Première apparition Percy Jackson : Le Voleur de Foudre
Dernière apparition Percy Jackson : La Mer des Monstres (actuellement)
Interprète Pierce Brosnan (Film 1)
Anthony Head (Film 2)
Voir le modèle

Chiron est un centaure et le directeur des activités de la Colonie des Sang-Mêlé. Apparaissant pour la première fois sous le nom de "Mr. Brunner", il est le fils du Titan Cronos et de Pyrila.

HistoireModifier

Chiron a été le précepteur de nombreux héros grecs, comme Achille, Hercule ou Thésée. Pour les services qu'il a rendu, les dieux l'immortalise afin qu'il puisse continuer la tache qui lui tient à coeur, à savoir former les demi-dieux.

Pendant la série Percy JacksonModifier

Un jour, May Castellan, accompagnée de Hermès et leur fils Luke, vient à la Colonie et demande à devenir la nouvelle Oracle. Le dieu des voyageurs s'y oppose, mais Chiron la laisse tenter sa chance. Mais l'opération tourne mal, et May devient folle en voyant le destin de son fils.

Plus tard, lorsqu'Annabeth Chase arrive à la Colonie des Sang-Mêlés, Chiron devient un peu comme son second père, et ils deviennent très proches.

Dans Le Voleur de FoudreModifier

Percy Jackson est en sortie scolaire avec sa classe, sous la responsabilité de Mr. Brunner, son professeur de latin, et Mme Dodds. Lorsque celle-ci, qui se révèle être Alecto la Furie, Chiron sauve Percy grâce à Anaklusmos. Plus tard, quand Percy lui pose des questions, il fait semblant de ne pas comprendre.

Quand Percy se réveille à la Colonie des Sang-Mêlés, il est surpris de voir son professeur. Il lui explique alors qu'il est Chiron, et que les dieux grecs sont réels.

Dans La Mer des MonstresModifier

Chiron est accusé d'avoir empoisonner le Pin de Thalia, et son rôle de directeur des activités est remis à Tantale, ce qui révolte Percy et Annabeth. Ces soupçons ne sont fondés que sur le fait que Cronos est le père du centaure. Les demi-dieux promettent de prouver son innocence, et Chiron quitte la Colonie, pour rejoindre une troupe de centaures.

En ressortant de la mer des monstres, Percy, Annabeth, Tyson et Grover Underwood échouent à Miami, où ils retrouvent Chiron. Il reprend ses fonctions à la Colonie, et est présent lors du réveil de Thalia.

Dans Le Sort du TitanModifier

Chiron est désolé d'apprendre l'enlèvement d'Annabeth, et accueille Nico di Angelo. En raison de la présence des Chasseresses d'Artémis, il organise un Capture l'Étendard, dont il est l'arbitre. Ces derniers sont les gagnantes, ce qui provoque une dispute entre Percy et Thalia. Ils sont interrompus par l'arrivée de l'Oracle qui donne une prophétie à Zoé Nightshade, la lieutenante des Chasseresses.

Lors de la réunion des Conseillers en chef des bungalows, il finit par décider que Zoé, Phoebe, Bianca di Angelo, Thalia et Grover iront chercher Artémis et Annabeth. Il va ensuite parler à Percy, et avoue avoir hésiter à participer à cette quête.

Percy et Annabeth lui cacheront que Nico est le fils d'Hadès, et lui diront simplement qu'il a disparu. Chiron déclare alors qu'il préfèrerai que Nico soit dévoré par un monstre plutôt qu'il soit enrôlé par Cronos.

Dans La Bataille du LabyrintheModifier

Chiron engage Quintus pour l'aider à la Colonie, en l'absence de Mr. D.. A l'arrivée de Percy, il l'emmène dans la forêt pour assister au Conseil des Sabots-Fendus qui refuse de croire Grover, lorsqu'il dit avoir perçut la présence de Pan. Il a finalement une semaine pour apporter une preuve, sans quoi il perdra son permis de chasseur.

Chiron envoie ensuite Annabeth voir l'Oracle, pour qu'elle mène une quête dans le Labyrinthe, à la recherche de Dédale.

Pendant la bataille contre Cronos, Chiron se casse une patte. Il est donc obligé de rester sous sa forme humaine, dans son fauteuil roulant.

Dans Le Dernier OlympienModifier

A la demande de Poséidon, Chiron révèle à Percy les termes de la Grande Prophétie. Il lui montre aussi Typhon, et lui explique qu'il progresse rapidement vers Manhattan, malgré les attaques des dieux. Il laisse ensuite Percy prendre le commandement des opérations.

Il revient au moment où les demi-dieux sont sur le point de perdre, accompagné par ses demi-frères, les Poneys Fêtards. Il se bat contre Cronos, et Kitty O'Leary le retrouve blessé sous des rochers.

Chiron est présent lorsque Rachel Elizabeth Dare devient la nouvelle Oracle, et annonce la nouvelle Grande Prophétie.

Pendant Les Héros de l'OlympeModifier

Dans le Héros PerduModifier

Lorsque Jason Grace, Piper McLean et Léo Valdez arrivent à la Colonie, Chiron blêmit et déclare à Jason qu'il « devrait être mort ». Il l'invite ensuite à la Grande Maison, où ils parlent des différences entre les dieux grecs et romains.

Lors du feu de camp, il converse muettement avec Annabeth, avant que Rachel ne prononce une nouvelle prophétie. Piper est ensuite reconnue comme fille d'Aphrodite, et il est décidé qu'elle partira en quête avec Jason et Léo.

Chiron finit par avouer l'existence d'un camp romain, et il raconte l'histoire du Bunker 9 quand Léo avoue l'avoir découvert.

Dans Le Fils de NeptuneModifier

Chiron est mentionné par Percy Jackson, lorsqu'il doit se battre contre des centaures à la solde de Gaïa.

Dans La Marque d'AthénaModifier

Percy et Annabeth le contactent en rêve, pour le prévenir que les demi-dieux romains veulent attaquer la Colonie des Sang-Mêlés.

Dans La Maison d'HadèsModifier

Dans une vision, Léo Valdez et Calypso le voit se préparer contre une offensive des Romains.

Dans Le Sang de l'OlympeModifier

Nico di Angelo le voit mener un conseil à la Grande Maison, dans un rêve que lui transmet Clovis.

Il réapparait à la fin, pour porter un toast à leur victoire, et annoncer que les deux camps sont amis et que les échanges entre eux seront fréquents.

Entre série Modifier

Après avoir avoué ses sentiments à Will Solace, Nico se ne veut plus rester seul à la table d'Hadès. Il prétend donc qu'il perd le contrôle de ses pouvoirs et donc que Will doit garder un œil sur lui. On peut supposer qu'il savait que c’était une excuse pour être ensemble. Quoi qu'il en soit, il a accepté. Nico mange maintenant à la table d'Apollon.

Série Les Travaux d'Apollon Modifier

Pendant L'Oracle Caché Modifier

Will Solace mène son père l'ex dieu Apollon et Meg McCaffrey à la grande maison. En voyant Chiron, Meg en reste bouche bée. Chiron demande à Will et Nico di Angelo (qui était sur la terrasse) de prévenir les pensionnaires qu'ils se réuniront une heure plus tard au moment du dîner. Il ajoute que les demi-dieux ne doivent plus être seul, et restés en binôme. Après le départ des amoureux, Chiron, Apollon et Meg s'installent dans le Salon. Chiron se met dans son fauteuil roulant, Apollon lui fait remarquer que ses jambes ne sont pas celle qu'il a d'habitude. l'ex dieu pense qu'il s’agit d'un coup des frères Alatir. Chiron lui dit que Travis est partis à la fac et que Connor s'est un peu assagi. Mag rebondit sur le nom de sa victime et Chiron la félicite pour lui avoir fait un œil au beurre noir. Chiron parle de Julia Feingold et Alice Miyazawa qui ont prit la révèle des deux frères. Chiron et Apollon parlent de l'Oracle et explique les faits a Meg qui à refusé de voir le film d'orientation. Rachel devait revenir à la colonie pour les vacances de Noël, mais elle n'est jamais venue. Les échanges entre les Grecs et les Romains ont été rompu. Les satyres ne font pus de rapport sur le terrain. toute forme de communication est devenue impossible même les Message-Iris ne fonctionne plus. Il parle des disparitions suspectes. Cecil Markowitz est le premier disparut suivit de Ellis Wakefield, Chiron avoue que ces deux premiers disparitions n'ont pas tout de suite été inquiétantes, car tout deux aurai pu quitter la colonie sur un cou de tête sans prévenir personne. Mais quand le lit de Miranda Gardiner à été retrouver vide, ça été un gros choque.

ApparenceModifier

Chiron est décrit comme un centaure d'une cinquantaines d’années ayant une moustache grise er des rides marquer autour des yeux.Dans son fauteuil roulent, il a de fausse jambes humaines habillé d'un pantalon et des mocassin, dans un esprit de look de professeur. Dans L'Oracle Caché, suite à la réflexion d'Apollon, Chiron constate que les "Hermes" ont relooké ses jambes après avoir vu "Rocky Horror picture show" car ses jambe sont celles d'une femme portant des bas résille et des escarpins rouges à paillettes.

CitationModifier

"Cette épée a une histoire longue et tragique qu'il n'est pas nécessaire d'évoquer. Elle s'appelle Anaklusmos." à Percy, Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, page 196.

AnecdotesModifier

  • Il déteste se battre à l'épée.
  • Lors de La Chasse au trésor d'Apollon, sur la page Héros de l'Olympe son nom à été utiliser pour l'indice de la carte V et la carte XII.

Galerie d'imageModifier

  • Percy et Chiron dans le long-métrage La Mer des Monstres
  • Chiron vu par Rick Riordan

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard