Fandom

Wiki Percy Jackson

Demi-dieu

Page de catégorie

897pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0

Les demi-dieux sont le fruit de l'union d'un dieu et d'un être humain (mortel).

PrésentationModifier

Les demi-dieux sont le résultat final de l'union d'un dieu avec un être-humain. De par leur parent divin, ces enfants ont plus de réflexes et sont programmés pour lire le Grec Ancien ou le Latin. De plus, ils recoivent aussi certains pouvoirs en fonction de leur parent divin.

Alors que la plupart des demi-dieux sont conçus de la même façon que les humains ordinaires, les enfants d'Athéna naissent des pensées de leurs deux parents. De cette manière, Athéna reste vierge et cela reflète la façon dont elle est née, en sortant de la tête de Zeus. On ne sait pas encore si d'autres déesses vierges ou dieux en général ont une façon particulière d'avoir des enfants comme Athéna.

Quand un demi-dieu atteint un certain âge, ( au début de l'adolescence normalement ) ses capacités divines commencent à se manifester et à cause de leur odeur, il attire des monstres. Cette odeur sera plus forte si il apprend qu'il est un demi-dieu ou si il est l'enfant d'un dieu puissant comme l'un des Trois Grands (Zeus, Hadès, Poséidon). Si l'enfant n'apprend jamais qu'il est un demi-dieu ou qu'il est l'enfant d'un dieu mineur, alors les monstres peuvent les ignorer. C'est à cette époque qu'ils sont escortés par des satyres à la Colonie des Sang-Mêlé, où ils sont placés dans des bungalow, qui honorent chacun un dieu.

La plupart des demi-dieux attendent d'être reconnus. Par exemple, les enfants d'Athéna sont reconnus dès la naissance, alors que d'autres demi-dieux doivent démontrer une certaine forme de trait de leurs parents divins pour se faire remarquer, que se soit par la ruse, les pouvoirs, les compétences comme le tir à l'arc, ou même la beauté. Sinon, ils sont placés au bungalow d'Hermès, car il est le dieu des voyageurs et que certains dieux comme Hécate ou Némésis ne sont pas assez importants pour avoir leur propre bungalow. Après la Seconde Guerre des Titans, Percy a fait juré à tous les dieux de reconnaître leurs enfants avant l'âge de treize ans, et que chaque dieu et déesse (même mineurs) obtiendraient un bungalow à la Colonie des Sang-Mêlé.

Il existe peu de frères et soeurs demi-dieux (à l'excepton des vrais jumeaux), car le parent divin abandonne généralement le parent mortel peu de temps après la naissance de l'enfant. Cependant, quelques exemples existent : Bianca et Nico di Angelo, Connor et Travis Alatir, Thalia et Jason Grace qui ont le même parent divin mais dans un aspect différent ainsi que Castor et Pollux qui sont jumeaux.

Les demi-dieux partent souvent en quêtes. Ces quêtes sont données chez les grecs par l'Oracle de Delphes et par l'Augure (Octave) chez les romains.

PhysiqueModifier

Les demi-dieux sont physiquement comme les humains. Ils n'ont pas de forme divine, mais ils héritent de quelques caractères physiques de leur parent divin. Par exemple, Percy Jackson a hérité des cheveux noirs et des yeux vert comme la mer de Poséidon, alors que Annabeth Chase a les yeux gris d'Athéna. Thalia et Jason Grace ont les mêmes yeux bleus électriques que Zeus, et Bianca et Nico Di Angelo ont les cheveux, les yeux sombres et la peau pâle d'Hadès. Les enfants d'Aphrodite héritent de sa beauté, tandis que les enfants d'Hermès ont ses traits (sourcils en accent circonflexes, visages malicieux....) Luke Castellan, lui a hérité de ses yeux bleus. Ceux d'Arès ont le même ricanement et ont une présence particulière et pour finir les enfants d'Héphaistos, comme Charles Beckendorf, Léo Valdez, Jake Mason, Nyssa ou Harley sont musclés et ont des mains calleuses à forces de travailler dans la mécanique.

Toutefois, il n'existe dans leur ADN aucune trace venant de leur parent divin, ainsi des demi-dieux issus de 2 dieux différents peuvent se marier et avoir des enfants sans aucun problème. Ce qui est par contre impossible pour 2 demi-dieux issus d'un même dieu.

CaractèreModifier

Les demi-dieux héritent aussi des caractères divins de leur parents. En effet, Percy est rebel comme son père Poséidon, Annabeth est intelligente comme sa mère Athéna et Clarisse est violente et guerrière comme Arès.

CompétencesModifier

Les demi-dieux souffrent, pour la plupart, d'hyperactivité car ils sont nés pour le combat, et aussi de dyslexie car leur cerveau est câblé pour lire le Grec ancien ou le Latin. Le TDAH et la dyslexie ne sont pas des caractéristiques qui sortent chez tous les demi-dieux (par exemple, Frank Zhang). Les demi-dieux mineurs n'ont également souvent pas de dyslexie ou de TDAH.

Ils héritent aussi de certaines compétences de leur parent divin : Percy Jackson  peut contrôler l'eau, Léo Valdez est expert en mécanique. Certains demi-dieux montrent aussi des capacités à contrôler la magie ou à jeter des malédictions, comme lorsque les enfants d'Apollon, du Bungalow 7 ont maudit celui d'Arès defaçon à ce qu'ils s'exprimment en rimes.

De plus, ils possèdent aussi des capacités surhumaines comme la vitesse, le sens, l'endurance, l'agilité ou encore la guérison.

Dans Le Héros Perdu, il est mentionné que certains dieux transmettent à leurs enfants des pouvoirs spéciaux. Par exemple, Léo contrôle le feu comme Héphaistos et Piper McLean et Drew ont elles le don d'enjôlement.

Différences greco-romainesModifier

  • Les demi-dieux romains (né de l'union d'un dieu sous sa forme romaine et d'un mortel) sont programmées génétiquement pour lire, comprendre et parler le latin alors que les demi-dieux grecs lisent, parlent et comprennent le grec ancien.
  • Les demi-dieux grecs s'entraînent à la Colonie des Sang-Mêlés au maniement des armes grecques. Les demi-dieux romains s'entraînent eux au Camp Jupiter dans la ligne de la Légion Romaine.
  • Les demi-dieux grecs sont guidés jusqu'à la Colonie par des satyres tandis que les demi-dieux romains commencent leur vie à la Maison du Loup où la louve Lupa décide s'ils sont assez forts. Si oui, elle les laisse trouver leur chemin jusqu'au Camp Jupiter. Si non, il est dit qu'ils sont mangés. Une fois au Camp Jupiter, un Préteur décide ou non de les assigner à une légion et un Augure lit la volonté des dieux. Si elle y est favorable, ils rejoignent enfin la Légion.
  • Les demi-dieux grecs et romains ne sont pas au courant de l'existence de leur homologues depuis la Guerre de Sécession. Alors qu'ils s'affrontaient depuis toujours, cette guerre divisa les États-Unis d'Amérique en deux. A partir de ce moment, les dieux décidèrent de contrôler la Brume pour passer sous silence l'existence des uns des autres.

ÉtymologieModifier

De nombreux demi-dieux portent un nom ayant pour référence la mythologie grecque - on peut supposer que les parents mortels sont influencés par les dieux.

  • Persée Jackson : Persée était aussi le nom d'un demi-dieu, fils de Zeus. Il signifie "destructeur", rapport aux pouvoirs de Poséidon sur les tremblements de terre.
  • Jason Grace : Jason était le nom du héros qui s'empara de la Toison d'Or.
  • Léo Valdez : "Léo" signifie "Lion", qui est l'animal symbolisant le Feu (référence à son pouvoir du feu). On peut aussi rapporter ce nom à Léonard de Vinci (un très habile inventeur, référence à Héphaïstos).
  • Thalia Grace : Thalia est le nom d'un des Trois Grâces. Mais aussi d'une Muse, Thalie, ce qui peut expliquer que la demi-déesse trouve Apollon « trop chaud », puisque les Muses étaient toutes attirées par le dieu de la musique.
  • Nico di Angelo : "Nico" est tiré du préfixe "Necro", signifiant "Mort". Or Nico est le fils d'Hadès.
  • Piper McLean : "Piper" signifie "Pipeau", ce qui est une référence aux pouvoirs d'enjôlement d'Aphrodite, sa mère.
  • Silena Beauregard : "Beau Regard", peut être une référence à Aphrodite.
  • Castor et Pollux : Ce sont également les noms de deux frères jumeaux, enfants de Dionysos.
  • Katie Gardner et Miranda Gardiner : Filles de Déméter, leurs noms de famille ressemblent beaucoup au mot anglais signifiant "jardin".

Liste des demi-dieuxModifier

Attention !

Cette section est destinée à disparaître à terme. Les demi-dieux seraient alors répertoriés dans la liste ci-dessous.

Demi-dieux grecs à la Colonie des Sang-Mêlés
Demi-dieux romains au Camp Jupiter
  • Gwendolyn, parent divin inconnu
  • Bobby, parent divin inconnu
  • Larry, parent divin inconnu
  • Hank, parent divin inconnu
Demi-dieux grecs historiques
Demi-dieux romains historiques
Chasseresses et Amazone
Chasseresses Amazones

L'ensemble des demi-dieux rencontrés ou cités dans les séries Percy Jackson et Les Héros de l'Olympe, fictifs ou mythologiques, sont répertoriés ci-dessous, par ordre alphabétique.


f

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard