FANDOM

L'Athéna Parthénos est le nom donné à une statue de quatorze mètres de haut représentant la déesse Athéna. La statue était durant l'Antiquité la figure centrale du Parthénon de la ville d'Athènes en Grèce. Il s'agit d'une sculpture faite d'ivoire et d'or de la déesse Athéna, en péplos tenant la déesse Niké (déesse de la victoire) dans sa paume. La statue possède également un bouclier avec un serpent caché derrière. Selon Annabeth, l'Athéna Parthénos ressemble énormément à sa mère ce qui signifie que son concepteur (Phidias) doit l'avoir rencontré en personne. Elle est également la statue grecque la plus célèbre de tous les temps.

HistoireModifier

Lorsque l'Empire Romain a conquis la Grèce, les romains ont vu dans la statue un moyen de briser l'esprit des grecs. Ils ont volé la statue et l'ont ramené jusqu'à Rome. Athéna est devenue Minerve, perdant son statut de déesse de la guerre. Le vol de la statue a été considéré comme un acte de dénigrement envers Athéna et la source de l'éternel conflit entre les demi-dieux grecs et romains. D'après les légendes romaines, toutes les guerres civiles entre les demi-dieux grecs et romains ont été lancées par des enfants d'Athéna. A chaque nouvelle génération, Athéna a chargé chacun de ses enfants de récupérer la statue, en suivant la Marque d'Athéna dans la ville de Rome. L'Athéna Parthénos était protégée par Arachné qui a tissé des toiles autour de la statue afin de contenir son pouvoir. Tous les enfants d'Athéna (jusqu'à Annabeth Chase) ont échoué à récupérer la statue.

Les Héros de l'OlympeModifier

Dans La Marque d'AthénaModifier

Annabeth Film Percy Jackson 2

Annabeth Chase a suivi la Marque d'Athéna et a retrouvé la statue.

Annabeth parvient à retrouver la statue dans la caverne d'Arachné après des générations d'échecs de la part de ses frères et sœurs. Malgré sa blessure à la cheville, Annabeth parvient à tromper Arachné en lui faisant tisser son propre piège, comme l'indiquait la prophétie. L'Argo II arrive en détruisant le plafond. Des débris s'écroulent dans la caverne, brise le sol fragilisé de la caverne et précipite Arachné dans le Tartare. Pendant que Léo, Frank, Piper et Jason attachent la statue afin de la monter dans la soute de l'Argo II, Hazel et Nico assistent impuissants à la chute de Percy et Annabeth dans la fosse.

Athéna prit la possession de l'Attique lorsque Zeus le décida après avoir vu les offrandes offert aux hommes par Poseidon et la jeune déesse.Athéna fit germer un olivier( (symbole de la paix) et pour se démarquer Poseidon, lui, fit jaillir de son trident une source salée, mais selon d'autres traditions c'est un cheval noir qui apparut sous l'objet en or.

Dans La Maison d'HadèsModifier

La statue est décrite par Nico comme une balise capable d'attirer l'attention de tous les monstres du secteur. Hazel est d'accord avec lui en constatant que depuis que la statue était à bord du navire, elle ne faisait qu'attirer des monstres puissants vers l'Argo II.

Plus tard, Léo examine la statue, installée dans le pont inférieur du navire (des écuries à l'infirmerie). Le garçon affirme que la statue possède des pouvoirs magiques mais qu'il ne trouve rien d’intéressant. Il finit par s'endormir dans les bras de la minuscule statue de Niké.

Dans le Tartare, Annabeth rêve de sa mère qui la félicite d'avoir retrouvé la statue mais que sa place est à la Colonie des Sang-Mêlés et que seul un romain peut l'amener jusque là-bas. Au réveil, Annabeth écrit un message à Reyna afin de lui demander de venir chercher la statue.

Lors de la confrontation de Jason et Hazel avec Sciron, celui-ci leur demande de lui offrir l'Athéna Parthénos en échange de leurs vies. Jason refuse en disant que la statue n'est pas négociable. Hazel parvient ensuite à dissuader le bandit de la statue.

À la fin du livre, Reyna, Nico et Gleeson Hedge repartent en direction de la Colonie des Sang-Mêlé avec la statue afin de pouvoir unir les deux camps de demi-dieux. Hedge bougonne en disant que cela aurait été mieux de l'utiliser comme missile sur Gaïa.

Les Travaux d'ApollonModifier

Dans L'Oracle Caché Modifier

Alors qu'il regarde le paysage assis sur un banc dans le pavillon réfectoire, Apollon voit la déesse de marbre, son exprésion à l'are de lui dire "C'est de ta faute".

AnecdotesModifier

  • Athéna Parthénos signifie en français Athéna la Vierge.
  • L'Athéna Parthénos fut sculptée par un artisan nommé Phidias.
  • La statue a été volée par les romains pour briser l'esprit des grecs.
  • Elle doit être amenée par un demi-dieu romain à la Colonie des Sang-Mêlés afin de régler le conflit entre grecs et romains.
  • La statue est imprégnée du pouvoir d'Athéna.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard