FANDOM

Atalante
Atalante
Atalante et le sanglier de Calydon dans la version illustrée de Percy Jackson et les Héros Grecs
Sexe Féminin
Race Mortelle
Famille
  • Iasos (père)
    Hippomène (mari)
Lieu de résidence
Voir le modèle

Atalante est la fille du roi Iasos, qui grandit dans la nature et devint une redoutable chasseuse.

HistoireModifier

Le roi d'Arcadie voulait avoir un fils, et fut très déçu par la naissance d'Atalante. Il décida d'abandonner le bébé en pleine nature, persuadé qu'elle mourrait. Mais une ourse la trouva et l'éleva. Un jour, des chasseurs la découvrirent, et "sauvèrent" la petite fille en l'emmenant dans leur village. Atalante se civilisa un peu, mais resta sauvage et guerrière.

Elle décida plus tard de retourner vivre dans la forêt, à la manière d'Artémis. Atalante tua deux centaures, qui voulaient l'épouser de force.

Le sanglier de CalydonModifier

Le roi Méléagre - dont la vie dépendait d'une bûche de bois - demanda à Atalante de l'accompagner pour chasseur un sanglier monstrueux lâché par Artémis en vengeance. Méléagre tomba rapidement amoureux d'Atalante, et lui offrit la peau du sanglier en espérant attirer son attention. Mais deux autres chasseurs, Toxée et Plexippos, l'oncle et le frère jaloux de Méléagre, volèrent la peau à Atalante qui les affronta. Méléagre les tua, ce qui horrifia la reine Althée qui fit brûler la bûche dont dépendait la vie de son fils.

La quête de la Toison d'OrModifier

Atalante fut la seule femme à rejoindre les Argonautes dans la quête de Jason pour retrouver la Toison d'Or.

La course de la mortModifier

Atalante fut alors retrouvée par son père, Iasos, qui voulait absolument la marier. Mais la jeune fille proposa un défi : tous ceux qui voulaient l'épouser devant l'affronter à la course à pied. Si elle gagnait, elle les tuait, sinon, elle épousait le vainqueur.

Hippomène, un descendant de Poséidon, tomba follement amoureux d'Atalante et pria Aphrodite de l'aider. La déesse lui offrit trois pommes d'or qu'Hippomène jeta à terre pendant la course et qui attirèrent irrésistiblement Atalante, permettant au jeune homme de gagner.

Mais Hippomène oublia sa promesse de faire un sacrifice de remerciement à Aphrodite, et Zeus les changea en lions après les avoir surpris ensemble dans son temple.

Pendant Les Héros de l'OlympeModifier

Dans La Marque d'AthénaModifier

Bacchus, en conseillant à Percy, Piper et Jason de se rendre à Atlanta, fait référence à l'héroïne en déformant le nom de la ville en "Atalanta".

AnecdotesModifier

  • Bacchus pense à tord que la ville Atlanta est nommée d'après cette héroïne.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard