Fandom

Wiki Percy Jackson

Artémis

897pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Si nous tuonsles héros qui nous rendent de grands services, nous ne valons pas mieux que les Titans. Et si c'est c'est ça, la justice olympienne, je ne veux rien avoir à y faire.
aux Olympiens, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 332.

Artémis est la déesse grecque de la Chasse, de la Nature sauvage et de la Lune. Jumelle et aînée d'Apollon (même s'il passe son temps à dire que c'est lui le plus âgé), ils forment tous deux les Jumeaux Archers.

BiographieModifier

Naissance Modifier

Séléné.jpg

Séléné, déesse de la Pleine Lune

Selon la théogonie, Artémis est issue de Zeus et Léto. La mère, poursuivie par Héra furieuse de ce nouvelle affront de son mari, se réfugia sur l'ile de d'Ortygie qui devin Délos après le naissance d’Apollon. Mais la déesse de l'accouchement, Ilithye, fille d'Héra fut bien difficile à convaincre. Elle naquit le sixième jour du mois Thargélion, un jour avant son frère. Étant la première née, elle participa à la délivrance de son frère et elle crut à partir de ce moment qu'elle avait été choisie par les Moires pour être la déesse des accouchements ce qui explique qu'Artémis présidait aux accouchements, concurremment avec Ilithye. 

Déesse vierge de la ChasseModifier

Un jour le dieu-fleuve Alphée, eut l'audace de s'éprendre d'Artémis et de la poursuivre à travers la Grèce mais elle s'enfuit à Létrinoi en Elide. Là elle enduisit son visage ainsi que celui de toutes ses nymphes d'une boue blanchâtre, de telle sorte qu'on ne pouvait la distinguer de ses suivantes. Alphée fut contraint de se retirer, poursuivi par les rires moqueurs.

Elle était très fière de son art et obligea Agamemnon, coupable de s'être vanté de la surpasser au tir à l'arc, de sacrifier Iphigénie, qu'elle sauva à la dernière extrémité.

Artémis exigeait de ses compagnes une parfaite chasteté pareille à celle qu'elle pratiquait elle-même. Zeus, ayant séduit l'une d'elles, Callisto, fille de Lycaon, Artémis s'aperçut qu'elle était enceinte. Elle la changea alors en ourse, appela sa meute et Callisto aurait été certainement traquée et tuée par ses chiens de chasse si Zeus ne l'avait hissée au ciel. Par la suite, il la fit figurer parmi les étoiles. Le fils de Callisto, Arcas, fut sauvé et devint l'ancêtre des Arcadiens.

Un jour, en une autre circonstance, Actéon aperçut par hasard Artémis en train de se baigner dans un torrent tout proche ; il ne s'éloigna pas et la regarda. De crainte qu'il ne se vantât par la suite auprès de ses compagnons qu'elle s'était montrée nue en sa présence, elle le changea en cerf et le fit mettre en pièces par sa meute de cinquante chiens.

En revanche elle tua de façon accidentelle Orion qui avait comme elle, la passion de la chasse. 

Désse de la LuneModifier

Artémis ?.jpg

Hécate, Déesse de la Magie et de la Nouvelle Lune

Avec Hécate (nouvelle lune) et Séléné (pleine lune), elle complète la triade lunaire en représentant le croissant de lune, elle-même Déesse de la Lune ; ses pouvoirs sont accrus à la lumière de l'astre de la nuit. Chaque nuit, elle voyage avec son char lunaire pour apporter la Lune sur Terre. 

Série Percy JacksonModifier

Pendant Le Sort du TitanModifier

Artémis avec ses Chasseresses arrivent à tant pour sauver Percy et ses amis des griffes d'un Manticore, M. Thorn, à Westover Hall. Mais lorsque le Manticore fuit, il enlève Annabeth avec lui. 

Quelques temps après, elle explique à ses Chasseresses et aux autres qu'elle a une mission à l'Ouest pour chasser une créature. Elle promet également à Percy de retrouver Annabeth. Elle confie ses amis à son frère Apollon qui les emmène à la Colonie des Sang-Mêlés. Mais pendant sa mission, Artémis se fait capturée par le Général, Atlas, qui compte l'utiliser pour que Percy et les autres viennent à lui. Annabeth devait porter la voûte célestre selon les ordres d'Atlas, mais Artémis refusait de regarder une jeune fille en train de mourir, et elle choisit de porter le fardeau à la place d'Annabeth.

Percy, Thalia Grace, et Zoé Nightshade arrivent à leurs secours, Zoé donne sa vie pour empêcher Atlas de poignarder Artémis. Pendant ce temps, Percy prend le ciel pour que Artémis combatte Atlas. Pendant le combat, Percy réussi à rendre le ciel à Atlas ce qui le mis en colère. Après, elle était devant le corps de Zoé avec Percy, Thalia et Annabeth. Avant de mourir, Zoé regarda les étoiles et Artémis lui dit qu'elle étaient très belle et Zoé mourut. Percy remarqua qu'une constellations étincelantes venait de se former, celle d'une fille qui courrait armée d'une arc.

Plus tard pendant le conseil à l'Olympe, elle est la première à proposer des plans pour les préparatifs de guerre contre les Titans, et vote pour qu'on laisse la vie sauve à Percy et Thalia en disant que si les dieux les tuaient, ils ne valaient pas mieux que les Titans. Finalement, la majorité a décidé de ne pas tuer Percy et Thalia

Pendant Le Dernier OlympienModifier

Lors du combat des Olympiens contre Typhon, on voit Artémis pendant un message-Iris entrain de décocher douze flèches sur l'œil gauche de Typhon

Série Les Héros de l'OlympeModifier

Pendant Le Héros PerduModifier

Artémis est fait parti des dieux qui n'ont pas été d'accord avec la décision de Zeus de fermer l'Olympe. Elle a fait sortir ses Chasseresses pour chercher Percy, montrant qu'elle s'immisçait toujours dans des affaires mortelles.

Pendant Le Fils de NeptuneModifier

Quand Percy voit le Mont Tam, Hazel Levesque lui dit comment le Camp Jupiter a attaqué la base de Titan là. Percy se rappelle un autre temps il était là avec Artémis, Zoë et Thalia se battant avec l'Atlas, mais il ne pouvait pas se rappeler leurs noms.

Il est aussi mentionné par Hylla comme elle explique à la différence entre les Chasseurs et les Amazones à Hazel.

Pendant La Marque d'AthénaModifier

Artémis, avec la plupart des autres Olympiens, a été frappée d'incapacité (avec sa rupture de personnalité entre elle et sa forme romaine Diana) après que Léo a été manipulé par Gaïa dans des coups de feu sur le Camp Jupiter avec l'Argo II.

Pendant La Maison d'HadèsModifier

Quand Percy voit son grand-père, le Titan Koios, il note qu'il a les yeux froids d’Artémis.

Pendant Le Sang de l'OlympeModifier

Léo, Frank et Hazel voyagent à l'île de Délos pour trouver l'ingrédient final au Remède du Médecin d'Apollon, ils sont aussi salués par Artémis, qui les avertit des onagres acquises par Octave.

Quand Reyna, avec l'aide de six pegasi réussit finalement à placer Athéna Parthénos à la Colonie des Sang-Mêlés, des ondulations légères d'or à travers la terre, suintant la chaleur dans les os de demi-dieux tant grecs que romains et guérissant tous les Olympiens (incluant Artémis) de leurs personnalités en rupture. En conséquence, Artémis et Apollon quittent promptement Délos pour participer à la bataille finale avec les Géants à Athènes. Les jumeaux assassine un bon nombre de Géants avec leurs flèches, après qu'Hadès renvoient dans le Tartare, en ouvrant des abîmes après que chaque Géant est tué.

Après la bataille, Artémis essaye de calmer la colère de son Père Zeus, qui a été déterminé à punir Héra et Apollon. Elle observe comme Zeus lance Argo II.

Série Les Travaux d'Apollon Modifier

Pendant L'Oracle Caché Modifier

Artémis a été mentionné à plusieurs reprises par son frère, se demandent si leur père l'a menacer si elle a essayé de faire toute forme de contact avec lui.

CaractéristiquesModifier

Thalia : Vous les satyres... Vous êtes tous amoureux d'Artémis. Vous ne pigez pas qu'elle ne vous le rendra jamais ?
Grover : Mais elle est tellement... tellement proche de la nature.
Thalia : T'aurais pas une araignée au plafond, toi ?
Grover : Ouais, une araignée des bois.
Thalia et Grover, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 58.

Personnalité Modifier

Artémis, qui refuse de se marier, détestait la compagnie des hommes, sauf celle de son frère et ne tolérait autour d'elle que ses amies les Nymphes, les Océanides et ses Chasseresses

Apparence Modifier

Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, décrit Artémis comme une extrêmement belle déesse, plus charmant que tous ses préposés, étant grands et bien faits, avec des cheveux noirs-comme-l'ébène-jusqu'aux épaules et des yeux argentés intimidant quand elle est fâchée. Les autres romans la dépeignent aussi comme une beauté, quoiqu'il y ait quelques incohérences avec cette description d'elle.

Dans Le Sort du Titan, elle a été dépeinte comme une fille de l'âge moyen de ses Chasseurs, qui est autour douze ou treize, avec des cheveux auburn rassemblés en arrière dans une queue de cheval, le froid et des yeux brillants comme argenté jaune comme la lune d'hiver et son visage avait d'une telle beauté qu'il a fait Percy reprendre son souffle.

Dans le Sang de l'Olympe, elle a été décrite comme une jeune fille d'environ treize, portant un leggings noir et une tunique d'argent et ses cheveux bruns ont été retirés dans une queue de cheval.

En coulisse... Modifier

Artémis apparait lors d'une courte scène dans le film Percy Jackson : Le Voleur de Foudre. Elle est interprétée par l'actrice Ona Grauer

AnecdotesModifier

  • Elle est la seule déesse à avoir une date de naissance connu, le 7 juillet
  • Il est révélé dans l'Oracle Cachée qu'Apollon a quatre mille six cent douze ans. Puisque lui et Artémis sont des jumeaux, qui signifient qu’Artémis a aussi quatre mille ans, six cent douze ans.
  • Dans Le Sort du Titan, elle avoue aimer changer les garçons en lapins cornus.
  • Deux constellations sont créées grâce à elle, d'après Le Sort du Titan : La Chasseresse (Zoé), et la Grande Ourse.
  • Avec Athéna et Hestia, elle a prêté serment de virginité, ce qui l’empêche de se marier et d'avoir des enfants, se sont les trois Déesses Vierges
  • Beaucoup de satyres sont amoureux d'Artémis car elle est, selon eux, tellement proche de la nature. 

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard