Fandom

Wiki Percy Jackson

Argo II

899pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Citation
Référence

L' Argo II est un vaisseau de guerre qui a été conçut par Léo afin de réaliser la quête concernant la prophétie des sept durant la série des Héros de l'Olympe.

HISTOIRE Modifier

Le dragon Festus, dont il ne reste que la tête en raison d'un accident, sert de figure de proue au navire. Cependant, la tête de dragon reste "vivante", et peut toujours cracher des flammes (voir illustrations).

OrigineModifier

Le nom de ce navire vient du bateau sur lequel voyageait le premier Jason, l'Argo.

DescriptionModifier

L'Argo II est un bâtiment de guerre ayant pour dimensions 200 mètres de long pour 30 mètres de large, faisant de lui un navire deux fois plus grand que ses homologues antiques, mais aussi deux fois plus extraordinaire et brillant. Il a pour particularité de pouvoir se déplacer sur la mer et dans les airs. Léo Valdez en est le capitaine.

ExtérieurModifier

Argo II - extérieur.png

Il a la forme d'une trirème (navire de guerre grec léger et agile munie 3 rangées de rames) à deux mâts. Le mât de misaine, haut de 40 mètres, et le grand-mât, haut de 60 mètres où Nico Di Angelo se poste pour observer l'horizon et pour réfléchir. Les voiles, ordinairement blanches, peuvent changer de couleurs selon le besoin du camouflage, ou la volonté du capitaine Léo Valdez.

Sa coque, faite de bois enchanté revêtu d'un couche de Bronze Céleste qui lui donne son éclat, est percé de 90 trous (45 de chaque côté, répartis en 3 rangés de 15) qui laissent passer des rames mécaniques. Pliables, elles ne prennent que très peu de place une fois rangée. Elles deviennent des ailes lorsque l'Argo est dans les airs, mais peuvent aussi bien se transformer en lance pour dissuader les monstres de se coller à la coque. Des boucliers recouvrent la rambarde

Le bateau a pour figure de proue la tête du dragon Festus, qui contrôle l'ensemble du bateau, comme le radar ou la navigation, communique les problèmes rencontrés à Léo dans son langage particulier, mais a aussi la capacité de cracher du feu sur ses attaquants. Un éperon de bronze céleste émerge aussi de l'eau, et a pour vocation de défoncer la coque de navires ennemis ou les monstres.

Deux balistes rotatives, principales armes de l'Argo II, sont situés au centre du pont et lancent des projectiles enflammés et explosifs, pouvant détruire du ciment et aussi faire disparaître les monstres.

Depuis la poupe, Léo Valdez dirige le navire à l'aide d'un clavier, d'un moniteur, de commandes provenant d'un avion (un Learjet), une application Dubstep Soundboard et de capteurs de mouvement d'une Nitendo Wii. De cette façon, il peut faire pivoter la bateau en tirant sur l'accélérateur, hisser la voile d'un geste de sa manette de wii.

Deux plateformes à l'avant et à l'arrière du bâtiment sont équipées d'arbalètes à répétition. Elles peuvent aussi servir à lancer des grappins pour l'attaque d'un navire ennemi, ou des cordes comme il a été fait pour remonter l'Athéna Parthénos dans les écuries.

IntérieurModifier

Argo II - intérieur.png

Pont n°1 (supérieur)Modifier

Sûrement la pièce principale du navire, la salle à manger est le lieu où tous les membres de l'équipage se réunissent pour manger ou pour tenir conseil. Ses murs magiques sont des écrans qui reflètent en temps réel la Colonie des Sang-Mêlés. Si cela est d'abord vu comme un aspect positif, après la traversée de la Méditerranée, voir la Colonie de nuit uniquement renforce le mal du pays qui s'installe sur l'équipage. Le garde-manger lui fait face.

Sur le pont n°1 se trouvent aussi les cabines, au nombre de 8, se faisant face. Elles sont séparées par un couloir avec d'un côté les garçons, et de l'autre les filles et Gleeson Hedge.

Cabine de Gleeson Hedge : Dans sa cabine, Coach Hedge passe la plus grande part de son temps, à regarder des matchs de sports de combat. Pendant La Maison d'Hadès, il y reste beaucoup de temps enfermé, à essayer d'envoyer des Message-Iris à Mellie, sa femme, tout juste enceinte.

Cabine de Annabeth Chase : A côté de la cabine de Gleeson Hedge (peut-être parce qu'elle est la seule à ne pas être intimidée par lui ? [1]). Sur les murs, il y a de nombreuses esquisses de ses projets architecturaux futurs, de photos de Percy et elle, et aussi sa casquette des New York Yankees qui a la particularité de rendre invisible quiconque la porte.

Cabine de Piper McLean : La cabine de Piper est simple et confortable. Elle est le point de rendez-vous des filles de l'expédition, qui s'y réunissent souvent pour discuter.

Cabine de Hazel Levesque : Sombre et calme, la cabine de Hazel est la plus proche de la salle de bain des filles. Souffrant du mal de mer, Hazel a disposé des pierres précieuse en forme de ses constellations préférées, qui lui permettent de calmer son mal lorsqu'elle se concentre dessus. Les murs sont recouverts de dessins divers et variés (représentants Frank Zhang, Arion, ou encore des lieux qu'elle a visité), fruits de son passe-temps favori.

Cabine de Frank Zhang : La chambre de Frank est assez austère. Installé dans la précipitation après la fuite du Camp Jupiter, les seuls décorations sont son arc et son carquois, suspendus au mur. Son lit est souvent désordonné, vestige de ses nuits passés sous la forme de divers animaux.

Cabine de Jason Grace : La cabine de Jason est la seule isolée car lorsqu'il fait des cauchemars, il projette inconsciemment des éclairs. Sur les murs, il y a un tableau où il range toutes ses affaires, passant de sa collections de pièces romaines, à des photos...

Cabine de Percy Jackson : Décorée par Annabeth Chase en raison de sa présence au Camp Jupiter, la cabine de Percy a des teintes bleues et vertes océans. La corne du Minotaure est accrochée aux murs et un grand canapé en forme du coquillage est posé. Pendant sa traversée du Tartare avec elle, c'est Nico Di Angelo qui occupe la cabine, même s'il passe la plus grand partie de son temps au sommet du mat principal. En présence de Percy, le hublot est ouvert et laisse entrer l'odeur de l'océan

Cabine de Léo Valdez : Parce qu'il préfère dormir sur le pont, Léo a installé dans sa chambre un atelier composé d'une mini-forge, de rangements pour ses outils...

Pont n°2 (inférieur)Modifier

Au pont inférieur on trouve facilement les écuries. Originalement conçues pour recevoir des équidés, l'Athéna Parthénos y est ensuite installée après avoir été hissée en vol par les immenses portes percées dans la coque.

A proximité sont les magasins, remplis à ras-bord d'armes et de gadgets explosifs conçus par Léo Valdez, et la salle des machines. Cœur du navire, c'est de là que le carburant spécial composé d'ingrédients très spéciaux permettent au navire d'avancer. Léo y passe aussi quelques unes de ses nuits.

Enfin, l'armurerie qui regroupe toutes les armes nécessaires à un demi-dieu (grenades, flèches, épées...) et l'infirmerie où tous le nécessaire de soin est rangé.

VoyageModifier

Durant son voyage, l'Argo II s'est arrêté dans de nombreuses villes de différents pays. En voici la liste :

Dates Villes Pays Evènements
24 juin Colonie des Sang-Mêlés, New York, New York Etats-Unis Départ officiel de l'Argo II avec à son bord Annabeth Chase, Jason Grace, Piper McLean, Léo Valdez et Gleeson Hedge.
25 juin Camp Jupiter, San Francisco, Californie Etats-Unis Léo tire accidentellement sur la Nouvelle-Rome, provoquant la guerre entre demi-dieux romains et grecs.
L'Argo II accueille Percy Jackson, Hazel Levesque et Frank Zhang à son bord.
25 juin Salt Lake City, Utah Etats-Unis L'Argo II s'arrête d'urgence suite aux dégâts subit à la Nouvelle-Rome.
Léo et Hazel rencontrent Némésis qui offre un fortune cookie à Léo.
Les deux amis parviennent à trouver de la chaux et du bronze céleste.
26 juin Topeka, Kansas Etats-Unis Percy, Piper et Jason rencontrent Bacchus.
Percy et Jason sont contrôlés par des eidolons et se battent à mort dans un duel. Piper parvient à les sauver avec l'aide de Blackjack.
27 juin Atlanta, Géorgie Etats-Unis Percy, Frank et Hedge rencontrent Keto et Phorcys dans l'aquarium géant de la ville.
28 juin Charleston, Caroline du Sud Etats-Unis Annabeth, Piper et Hazel rencontrent Aphrodite.
Annabeth découvre un indice sur la Marque d'Athéna.
Les Romains engagent le combat contre les fugitifs.
L'Argo II s'enfuit en prenant le large, quittant les Etats-Unis.
29 juin Colonie des Sang de Poisson, Océan Atlantique Aucun L'Argo II est attaqué par la scolopendre.
Léo, Frank et Hazel visite la Colonie des Sangs de Poissons.
30 juin Détroit de Gibraltar Royaume-Uni/Espagne L'Argo II pénètre dans la Mare Nostrum et dans les Terres Anciennes.
Jason et Piper rencontrent Hercule.
1er juillet Rome Italie L'Argo II arrive à Rome.
Léo, Frank et Hazel découvrent la Sphère d'Archimède.
Percy, Jason et Piper sauvent Nico Di Angelo et parviennent à vaincre Otos et Éphialtès. Annabeth retrouve l'Athéna Parthénos.
Annabeth parvient à tromper Arachné.
Percy et Annabeth tombent dans le Tartare.
Nico Di Angelo devient un passager de l'Argo II.
3 juillet Monts Apennins Italie L'Argo II est attaqué par des ourae.
Hazel rencontre Hécate.
4 juillet Sienne Italie Frank s'achète un tee-shirt dans la ville.
5 juillet Bologne Italie L'Argo II est attaqué par les Cercopès.
Léo et Jason parviennent à récupérer un ancien manuscrit.
6 juillet Venise Italie Frank, Hazel et Nico rencontrent Triptolème.
Frank reçoit la bénédiction de Mars et massacre les catoblépas de la ville.
Frank parle à son père.
8 juillet Adriatique Entre l'Italie et Bakans Galè, le putois envoyer par Hécate arrive en observatrice.

L'Argo II est attaqué par une tortue géante.

Le bateau est prit au piège.

Hazel et Jason partent à la rencontre de Sciron.

9 juillet Split Croatie Jason et Nico se rendent au Palais de Dioclétien.
Jason et Nico rencontrent Favonius.
Après avoir avoué ses sentiments amoureux à voix haute, sur demande de Cupidon, Nico obtient le sceptre de Dioclétien.
12 au 16 juillet Royaume d'Auster Inconnu (Libye ou Égypte) Jason rencontre Notos-Auster
L'Argo II se met à la recherche de Léo.
16 juillet La Valette Malte L'Argo II retrouve Léo.
17 juillet La Maison d'Hadès Grèce Frank devient prêteur du Camp Jupiter.
Hazel parvient à vaincre Pasiphaé et Clytios en duel.
Annabeth et Percy s'échappent du Tartare par Les Portes de la Mort.
Les Portes de la Mort sont fermées.
18 juillet La Maison d'Hadès Grèce Hazel et Nico transportent par vol d'ombre Jason, Piper, Léo, Percy, Annabeth et Frank, hors de la Maison d'Hadès.

Reyna, Nico et Gleeson Hedge partent vers les Etats-Unis pour amener l'Athéna Parthénos à la Colonie des Sang-Mêlé tandis que le reste des demi-dieux partent à pour vaincre GaÏa.

20 juillet Ithaque Grèce Jason (sous l'apparence d'Iros), Piper et Annabeth (déguisées en servantes) s'infiltrent à une fête afin de recueillir des informations.
Porphyrion souhaite réveiller Gaïa à Athènes.
Jason retrouve le fantôme de sa mère.
Jason est poignardé par Michael Varus.
22 juillet Olympie Grèce Léo, Percy, Hazel et Frank partent à la recherche de la déesse Niké.
Les demi-dieux affrontent Niké dans la stade d'Olympie.
Léo parvient à capturer la déesse avec l'aide de Percy, Hazel et Frank.

Niké devient prisonnière de l'Argo II.

23 juillet Pylos Grèce Piper et Frank affrontent des monstres phacochères dans le port.
Frank rencontre les autres descendants de Périclyménos.
24 juillet Sparte Grèce Annabeth et Piper se rendent à Sparte pour localiser les battements de cœur du dieu enchainé.
Annabeth craque pour la première fois depuis son retour du Tartare.
Les deux filles sont prisonnières du tombeau de Phobos et Déïmos et affrontent Mimas.
Mimas est vaincu par Piper avec l'aide de Phobos et Déïmos.
27 juillet Palais sous-marin de Poséidon Mer Méditerranée Percy et Jason plongent au fond de l'océan.
Les demi-dieux rencontrent Cymopolée
Polybotès tente de tuer Percy.
Jason vient à bout de Polybotès avec l'aide de Cymopolée.
Jason fait la promesse de construire un temple pour chaque Dieux à la Colonie des Sang-Mêlé et au Camp Jupiter.
30 juillet Mykonos Grèce Percy et Annabeth achètent des glaces pour l'équipage de l'Argo II.
30 juillet Délos Grèce Léo, Hazel et Frank se rendent sur l'île afin de trouver Artémis et Apollon.
Artémis informe Hazel et Frank de la situation de Reyna, Nico et Hedge.
Léo échange un instrument de son invention le Valdezophon à Apollon contre le denier ingrédient -la malédiction de Délos- pour créé le remède du médecin moyen de localiser Asclépios, le fils de ce dernier.
Léo met au courant Frank et Hazel de son plan consistant à vaincre Gaïa.
31 juillet Epidaure Grèce Jason, Piper et Léo se rendent sur l'île afin de trouver Asclépios et obtenir le remède du médecin.
Le trio affronte une statue mécanique d'Hygie, la fille d'Asclépios.
Piper obtient le remède du médecin.
01 août Athènes Grèce L'équipage de l'Argo II atteint l'Acropole.
Gaïa est réveillée à l'aide du sang de Percy et d'Annabeth.
Les géants sont vaincus par l'alliance formée entre l'équipage de l'Argo II et les Dieux Olympiens.
Zeus envoie l'Argo II jusqu'à la Colonie des Sang-Mêlé.
1 août Colonie des Sang-Mêlés, New York, New York Etats-Unis L'équipage quitte d'urgence le bateau afin de livrer bataille à la Colonie.
L'Argo II se brise en libérant Festus et Léo.
Jason, Piper et Léo attrapent Gaïa afin de l'éloigner de sa sphère d'influence, la terre. Le trio aidé de Festus s'envole dans le ciel.
Léo se sacrifie pour vaincre Gaïa et utilise le remède du médecin pour revenir à la vie.

AnnecdoteModifier

  • Après leur périple dans la maison d'Hadès, en voyant le bateau, Léo s'écrit "Mon bébé"

Galerie d'imagesModifier

  • L'argo II sur la couverture indonésienne de la maison d'hadès
  • Attaque du 8 juillet contre l'Argo II

RéférencesModifier

  1. http://www.rickriordan.com/my-books/percy-jackson/heroes-of-olympus/exploreArgoII.aspx - Annabeth's Cabin

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard