Wiki Demi-Dieux
S'inscrire
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Apollon   Apollon (Romain)


Tu es sublime et les gens t'adorent !
Mantra d'Apollon.


Apollon est le dieu grec de la Musique, de la Poésie, de l'Archerie, de la Guérison, des Arts, du Soleil, de la Contagion, de la Maladie, de la Divination, des Prophéties et de la Vérité[1]:51. Réputé pour sa beauté et ses dons artistiques, il est le compagnon des Muses. Connu avec sa sœur Artémis comme les "Jumeaux Archers", il traverse le ciel sur son char solaire.

Jugé responsable du réveil de Gaïa par son père Zeus, Apollon fut changé en humain et dut, sous l'identité de Lester Papadopoulos, libérer ses cinq oracles de l'emprise du Triumvirat Holdings et de Python.

Biographie[]

Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]

Naissance[]

Fruit de l'amour de Zeus avec Léto, Apollon naît tout comme sa sœur Artémis sur l'île flottante de Délos. En effet, lorsque Héra apprit la grossesse de Léto, furieuse de la nouvelle infidélité de son mari, elle interdit à toute terre ancrée au sol de l'accueillir pour son enfantement. Après avoir longtemps erré, Léto finit par échouer sur l'île aride de Délos. Celle-ci refuse d'abord d'être le lieu de la naissance, de peur qu'Apollon ne lui reproche plus tard son état de désolation. Pour la convaincre Léto lui promet que son fils lui accordera la gloire éternelle en y bâtissant son temple. De plus, Délos étant une île mobile, la malédiction d'Héra ne prend pas.

Pendant neuf jours, Léto ressentit les douleurs de l'accouchement, entourée de toutes les déesses à l'exception de Héra et d'Ilithyie, déesse de l'accouchement à laquelle la reine des dieux avait caché la naissance imminente. Grâce à Iris, Ilithyie finit par gagner Délos et Apollon naquit et grandit alors que l'île se recouvrait d'or et s'ancra définitivement.

Apollon n'eut pas, contrairement à son père Zeus ou son demi-frère Hermès, d'enfance. En effet, nourri de Nectar et d'Ambroisie, il se développa très rapidement, en quelques jours seulement avant de partir à la recherche d'un oracle.

Apollon et son arc

Apollon en tenue antique, brillant comme le soleil

L'Oracle de Delphes[]

Apollon-0

Apollon tuant Python

Apollon voyagea à travers la Grèce. Il fit une halte à l'oracle de Haliarthos et y rencontra la nymphe Telphousas. Il lui demanda s'il pouvait installer son sanctuaire près de sa source. La nymphe refusa, prétextant que l'Oracle de Delphes était plus important. Ainsi, Apollon reprit sa route. Arrivé à Delphes, il découvrit dans une crevasse Python, un serpent gigantesque, enfant de Gaïa et qui rendait des prophéties en son nom. Apollon tua Python, qui avait poursuivi Léto alors qu'elle était enceinte, et fonda son oracle à l'endroit même. Il donna par la même occasion le nom de "Pythie" à sa prêtresse. Se rendant compte que la nymphe de Haliarthos s'était jouée de lui, il revint la voir et recouvrit la source de rocher, faisant presque disparaître l'oracle.

Pour se purifier du meurtre de Python, Apollon s'exila en Thessalie, dans la vallée de Tempé. Lorsque son temps d'expiation fut achevé, il revint à Delphes, entouré d'un cortèges de prêtres, la tête ceinte d'une couronne de laurier. Le chemin qu'il prit ce jour-là devient ainsi la Voie Sacrée.

Selon ses prêtres, Apollon leur serait apparu un jour qu'ils naviguaient sous la forme d'un dauphin avant de reprendre sa forme humaine sur le pont du bateau et de les conduire jusqu'à son oracle.

Amours[]

Apollon a eu trente-trois petites amies et onze petits amis mortel(le)s, mais après il a arrêté de compter.

L'une de ses premières conquêtes fut celle d'Hestia, la déesse grecque du foyer. Son oncle, Poséidon, en était également tombé amoureux. Ils demandèrent tous les deux la main d'Hestia à Zeus qui les invita dans son palais. Les deux prétendants arrivèrent, armés d'un bouquet de fleurs et d'une boîte de chocolat. Zeus demanda à Hestia de choisir son époux parmi les deux dieux. Celle-ci se jeta à ses pied et leur déclara à tous qu'elle voulait rester vierge. Apollon et Poséidon, vexés, ne lui en voulurent pas puisqu'elle était après tout l'une des déesses les plus généreuses.

Daphné et Apollon
Un jour, Apollon se moque d’Éros car il utilise un arc plus petit que le sien, insinuant qu'il ne peut pas être un bon archer avec ce genre d'équipement. Le fils d'Aphrodite, pour se venger, tire une flèche qui fait naître l'amour chez le dieu du soleil. Il tombe amoureux de Daphné, naïade fille du dieu-fleuve Pénée. Celle-ci reçoit une autre flèche qui empêche l'amour. Elle court a toutes jambes pour lui échapper, et au moment où le dieu rattrape Daphné, elle implore son père qui la change en laurier. Apollon pleure la disparition de son amour, et se fait une couronne des feuilles de l'arbre. C'est ainsi que le laurier devint l'un des symboles d'Apollon.

Il tombe amoureux de Hyacinthe, qui est également aimé de Zéphyr mais le jeune prince Spartiate, préféra Apollon. Le dieu du vent de d'ouest tue le mortel par jalousie, Apollon transformera son sang en fleur.

Apollon et Coronis

Apollon tuant Conoris

Apollon est un dieu jaloux, quand il apprend que son amante la princesse Coronis (Fille du roi Phlégyas des Lapithes) est tombée amoureuse d'un mortel alors qu'elle est enceinte de son fils, Apollon décide de la tuer elle et son amant. Mais il épargne son fils qu'il confie à Chiron.

Admirateur du talent de Cyrène pour le tir à l'arc, Apollon l'invita à bord du char du soleil et lui fit visiter l'Afrique du Nord. Le couple eut deux enfants, Aristée et Idmon. Cyrène fonda une ville dont le temple le plus important était dédié à Apollon.

Cyrène finit par retourner en Thessalie, d'où elle était originaire, et eut une liaison avec Arès.

Lorsqu'elle revint en Afrique, Apollon reconnut qu'il aurait dû lui accorder plus d'attention. Il décide de faire de Cyrène une naïade avant de la quitter à jamais.

Quand son fils Will lui demande s'il sait qui il est, il se rappelle de son amante qu'il a rencontrée à Austin. Il rougit en pensent à elle. Apollon dit que leur romance ressemblait à quelque chose qu'il aurait vu dans un film il y a longtemps (un film qu'il aurait vu sans l'accord de ses parents), dans les Travaux d'Apollon la dernière épreuve, Apollon dit que c'est de sa mère que Will tient son bon cœur.

Pandore[]

Quand son père Zeus décida de rendre Pandore irrésistible (pour punir Épiméthée pour les actions de son frère Prométhée), Apollon aida en enseignant à la fille comment chanter et jouer la lyre.

Asclépios[]

Asclépios était un demi-dieu, fils d'Apollon, qui s'entraina avec Chiron. Il devint rapidement le meilleur de tous les guérisseurs de Grèce, surpassant même son propre père. Il était capable de soigner toutes les maladies et réussit même à mettre au point le Remède du Médecin, une potion capable de ramener les morts à la vie, après que sa tante Artémis lui ait demandé de ressusciter Hippolyte.

Mais Hadès, furieux d'apprendre qu'Asclépios pouvait soigner la mort, alla se plaindre à Zeus qui foudroya le demi-dieu. Apollon, dévasté par la mort de son fils préféré, décida de se venger. Ne pouvant s'en prendre directement au roi des dieux, il tua les Cyclopes qui avaient fabriqué l'éclair de Zeus.

Zeus se vengea à son tour en changeant Apollon en humain pendant une année et le mit au service d'un roi de Grèce. Finalement, Zeus ramena les Cyclopes à la vie mais également Asclépios qui devint le dieu de la médecine à la condition de ne plus ramener les mortels à la vie.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Sort du Titan[]

Artémis fait appel à son aide pour conduire ses Chasseresses, Percy et ses amis à la Colonie des Sang-Mêlé, pendant qu'elle part en mission dans le Grand Ouest. Il taquine les Chasseresses, qui sont vierges, en les appelant « ses petites puces ». Il laisse le volant du char solaire à Thalia Grace qui le trouve « chaud », probablement parce qu'elle le trouve très beau.

Lorsque Percy, Thalia, Grover, Zoé et Bianca arrivent à Washington, Apollon, sous l'apparence d'un S.D.F nommé Fred, voit qu'ils ont froid et leur demande alors s'ils veulent de venir se réchauffer autour d'une poubelle remplie de braise. Ils acceptent et Fred, sous l'œil stupéfait des adolescents, leur indique que durant leur quête, ils auront besoin de parler au vieux Nérée. Au moment où Thalia veut le remercier, Apollon disparait avec la poubelle.

Plus tard, les cinq amis montent à bord d'un train. Percy s'assoit sur un siège et le S.D.F qu'il a croisé apparait. Ce dernier récite des haïkus et Percy reconnaît immédiatement Apollon.

Lors du Conseil des Dieux, Apollon, selon Percy, était confortablement calé dans son trône d'or. Il avait des lunettes de soleil sur le nez et avait les écouteurs de son Ipod dans ses oreilles. Il a adressé un signe d'encouragement, en levant son pouce, à Percy. Il vote pour que les dieux laissent la vie sauve à Percy et Thalia.

Pendant Le Dernier Olympien[]

Apollon, comme les autres Olympiens, affronte Typhon sur son char.

Lorsque les dieux arrivent à l'Olympe, Apollon soigne les blessures d'Annabeth. Il assiste au Conseil des Olympiens et demande notamment à Annabeth d'ajouter de nombreuses statues de lui lorsqu'elle commencera à reconstruire l'Olympe.

Apollon se rend à la Colonie où Rachel Elizabeth Dare demande à recevoir l'esprit de l'Oracle de Delphes pour devenir la nouvelle pythie. C'est lui qui explique que la première prophétie qu'elle prononce est sans nul doute la nouvelle grande prophétie.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Le 20 juillet, Junon apparaît face à Annabeth, Piper et Jason souffrant. Elle dit aux héros que peut de dieux pourrons les aider lors que leur périple. Elle mentionne les jumeaux qui sont eux aussi en disgrâce, Elle explique qu'ils sont sur l'île de Délos (car sur leur île natale, ils ne souffrent pas de dédoublement de la personnalité) tellement désespérés qu'ils feraient n'importe quoi pour se racheter.

Le 30 juillet, suite au conseil de Junon et aux révélation de Niké huit jours plus tôt, Léo, Frank et Hazel se rendent sur Délos. Apollon joue du Ukulélé. Artémis dit que les demi-dieux sont en retard. Surprise, Hazel demande si ils savent qu'ils allaient venir.  Apollon dit qu'ils savaient qu'ils auraient de la visite mais sans savoir qui viendrait. Le dieu veut rester dans son malheur mais Artémis dit qu'ils doivent aider les demi-dieux.

Apollon se plaint d'avoir été trompé par Gaïa et par Octave dont il désapprouve complètement les méthodes. Il fait la remarque qu'il aura préféré avec Frank comme descendant. Il explique qu'Octave a promis de faire de lui le dieu le plus important et que c'est pour cette raison de Zeus lui en veut. Zeus pense qu'Apollon a précipité la guerre contre Gaïa en nommant Rachel Oracle car après l'avoir bénit elle a énoncé la prophétie de sept.

Apollon n'est toujours pas convaincu de devoir aider les demi-dieux, mais Artémis insiste et le laisse avec Léo pendant qu'elle discute avec Hazel et Frank. Léo marchande le dernier ingrédient du Remède du Médecin en échange d'un instrument qu'il fabrique lui-même, le Valdezophon, qui produit une magnifique mélodie. Apollon lui remet une marguerite, la "Malédiction de Délos", et lui conseille de se rendre chez Asclépios, qui est celui qui a mis au point le remède.

Le 1er août, suite à la présence de l'Athéna Parthénos sur la colline des sang-mêlé, Apollon quitte Délos pour se joindre au autre dieux, dans la guerre contre les géants. Après la victoire de l'Olympe, Apollon reste distant, adossé à une colonne. Il est désespéré, alors quand Zeus le tient pour responsable de la guerre. Apollon tente de protester, mais son père l’expédie sur l'Olympe où il attend son châtiment.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant L'Oracle Caché[]

Pour voir ce texte, cliquez sur le lien "afficher" à droite.

Un matin de janvier, Apollon tombe en chute libre depuis le ciel et atterri dans une benne à ordure. Il comprend rapidement qu'il est devenu humain mais n'a pas les souvenirs très clairs. Alors qu'il découvre qu'il s'appelle à présent Lester Papadopoulos, il est attaqué par deux mortels, Cade et Mikey, qui sont bien décidés à dépouiller Lester Papadopoulos de son argent. Apollon les menace mais ils ont rapidement le dessus sur lui, jusqu'à ce que Meg McCaffrey, une demi-déesse, lui porte secours. Elle clame les services du dieu, ce que Zeus approuve.

Tumblr o71irglfSz1u8bv9eo1 500

Lester/Apollon page 33 dans l'Oracle Caché

Apollon et Meg se rendent chez Percy Jackson, pensant qu'il pourra les aider. Ils sont accueillis chaleureusement par Sally Jackson, enceinte de sept mois comme le fait remarquer Apollon, qui leur offre des vêtements et de la nourriture. Percy n'est pas très enthousiaste en revoyant Apollon et refuse de partir en quête avec eux mais accepte cependant de les conduire jusqu'à la Colonie.
Apollon et Meg (Tamaytka)

En chemin, Apollon apprend que les prophéties sont bloquées et suppose que son ennemi Python est sur Delphes depuis l'été. Le trio est attaqué par des Nosoi, qui infecte Percy et Apollon. Meg parvient à les chasser en invoquant un Karpoi, Brugnon. Percy quitte Meg et Apollon et leur dit qu'il passera au camp dès le week-end pour voir ce qu'ils deviennent.

Apollon et Meg s'aventurent dans la forêt que borde la Colonie. Après des heures à tourner en rond, Apollon est prit de vision. Il rêve qu'il est être son char et qu'une femme vient lui parler, bien qu'il sente un lien avec elle il n'arrive pas à savoir qui elle est. Un homme vêtu de violet s'est installé sur la banquette arrière de sa voiture, lui dit qu'il est un de ses descendants et qu'il espère pouvoir trouver l'oracle. 

Apollon se réveille dans le bungalow 7. Son fils Will Solace s'est occupé de lui. Austin Lake et Kayla Knowles, ses autres enfants, s'inquiètent de l'état mortel de leur père et surtout des répercussions qu'il pourrait y avoir sur eux. Will emmène son père et Meg à la Grande Maison, où ils retrouvent Nico di Angelo, le petit-ami de Will, avant d'être accueilli par Chiron.

Dans le salon de la Grande Maison, Apollon essaye de convaincre Meg de les laisser et de regarder le film d'orientation qu'il a lui-même faits avec un petit budget en 1950, mais elle refuse. Chiron mentionne la disparition de plusieurs campeurs, dont Cecil Markowitz, Ellis Wakefield et Miranda Gardiner. Il parle aussi des problèmes de communication que rencontrent les demi-dieux.

Pendant le diner, Apollon reste avec ses enfants et Nico et pose des questions sur l'absence des Sept. Chiron prend la parole pour lui souhaiter la bienvenue. Une dispute éclate entre Meg, Connor Alatir et Sherman Yang, mais est interrompue par la revendication de Meg : elle est la fille de Déméter. Apollon regagne son bungalow pour la nuit.

Le lendemain, Apollon fait de la musculation avec Sherman. En suite il participe au cours de musique donné par Woodrow, à l'amphithéâtre. Il joue un morceau avec une guitare ce qui émeut l'assemblé. Mais les doigt d'Apollon lui font mal, Austin essaye de le rassurer. Apollon se rend ensuite au terrain de tir à l'arc, où sa fille donne le cours. Apollon n'est pas fier, il ne se trouve pas assez bon, Kayla l'encourage à s'entraîner. Mais Apollon jure sur le Styx qu'il ne touchera plus à un arc ni a un instrument de musique tant qu'il ne sera pas redevenu un dieu. Ils voient Sherman s'enfoncé dans les bois, et courent pour l'arrêter. Apollon entend a nouveaux la voix qu'il a entendu avant son arrivé au camp. Le père et la fille parviennent non sans mal a sorti Sherman des bois, il cherchait Ellis et Miranda. Apollon comprend ce qu'il se passe quand l'heure du déjeuner sonne. Sherman les menace de leur faire bouffer leur carquois si ils parlent de ce qui s'est passé.

L'après-midi, Apollon fait équipe avec Meg pour la Courses mortelles à trois jambes dans le but de récupérer trois pommes en or. Dans le Labyrinthe, ils se retrouvent face à Connor et Paolo qui leur prennent la pomme d'or face à eux. Plus tard, Apollon entend le saxophone de son fils et espère que lui et Kayla sont déjà sorti du labyrinthe. Le duo se retrouve à Delphes, en dessous de la chambre de l'Oracle, et espionnent une conversation entre Python et l'homme dont Apollon avait rêvé. Ils projettent de tuer l'ex-dieu et de détruire un Oracle. Meg glisse et entraine Apollon dans sa chute. Voyant qu'elle semble connaître l'homme, Apollon tente de l'interroger mais Meg refuse de répondre et ils collectent les pommes d'or avant de retourner à la Colonie. Chiron est soulagé de les voir revenir et leur apprend la disparition de Kayla et Austin.

Apollon veut partir à leur recherche mais Will lui demande de l'aide pour soigner les campeurs. Harley culpabilise à cause des disparitions et Apollon le réconforte en l'aidant à régler la fréquence d'une balise dans l'espoir que Léo Valdez la capte et revienne à la Colonie.

Meg et Apollon passent la nuit à discuter à l'orée de la forêt. L'homme qu'ils ont entendu à Delphes n'est autre que l'homme qui tua le père de Meg. Apollon s'inquiète de l'espion qu'il a placé à la Colonie. Il soupçonne un enfant d'Hermès, à cause de Luke Castellan, mais pense aussi à Damien White, et à Chiara Bienvenuti. À l'aurore, l'hélicoptère de DARE ENTREPRISE de pose sur la colline des sang-mêlés. Apollon et Meg vont à la rencontre de l'oracle. Rachel les attends près de sa grotte. Apollon se rend compte qu'elle aussi a changée.

Rachel accueil Apollon dans sa grotte, il l'aide à y remettre de l'ordre avant que Meg revienne avec Chiron. Rachel leur parler de ses découvertes sur Triumvirat Holdings, du rêve d'Apollon, la discussion entre Python et la Bête. Apollon parle des Oracles, et Rachel est vexée d'apprendre qu'elle n'est pas la seule, même si Apollon insiste qu'elle est sa favorite. Meg décide de partir avec Apollon dans les bois à la recherche du bosquet sacré de Dodone et des demi-dieux disparus, mais après s'être reposé.

Tumblr o7vi03Bte11ticdtho2 500

Avant de partir des les bois de la colonie avec Meg, Apollon remarque que les pensionnaires sont distants avec lui. Mais un groupe de cinq demi-dieux les attend pour leur souhaiter bonne chance. Will donne à son père le ukulélé de combat créé par Harley, Nico donne de l'ambroisie à Meg, elle reçoit également des conseils de Malcolm et des graines de sa sœur Billie. Pour finir, Paolo offre son bandana "porte-bonheur" à Apollon, et embrasse ses deux joues, ce qui le fait rougir. Apollon et Meg se rendent donc dans les bois, ils y marchent un moment puis Apollon trouver un geyser, il voit ça comme un bonne nouvelle, les demi-dieux disparu auraient peut-être trouver refuge au près des dieux. Apollon improvise une poésie, dont il est fier, mais le Palikos n'y voit rien de poétique. Il se présente et leur souhaite la bienvenue dans les bois.

Pete et lui discutent de poésie, le palikos lui parle de ses projets pour les bois, ils en viennent à parler du Bosquet de Dodone. ils sont interrompus par les Myrmekes. Apollon rompt son serment et chante "Sweet Caroline" mais il est blessé et voit Meg être enlevée avant de perdre connaissance. Pete lui indique la direction du Nid des Myrmekes, qui est à l'entrée du bosquet. En chemin Apollon s’effondre, il entend Daphné, celle-ci veux l'empêcher de s'évanouir dans les bois. Apollon se retrouve face avec la femme de son rêve, qui s'avère être sa grand-mère, Rhéa, reine des Titans. Elle lui parle du Triumvirat et de l'attaque imminente de la Colonie avant de le transporter. Apollon se retrouve nez à nez avec Chiara Bienvenuti et la salut avant de s'évanouir.

Apollon a une hallucination, il voit Hyacinthe et quand il reprend conscience, il est dans le bungalow 7, un pot de jacinthe dans les mains et Will et Nico à son chevet. Apollon leur révèle que leur ennemi n'est autre que Néron, un de ses enfants. Il leur demande de se préparer à l'attaque avant de repartir dans les bois pour retrouver Meg.

Apollon trouve le nid des Myrmekes. Dans le nid, pour ne pas avoir à affronter les fourmis, Apollon chante tout son désespoir. Il chante sur ses amours morts et ses échecs de dieu. Entre deux couplets, il entend les hurlements de Meg. Apollon voir des géraniums et les suit jusqu’à trouver Meg dans un cocon. Elle s’excuse au près de lui. Apollon lui dit qu'elle n'a pas à s'excuser, il la sort du cocon grâce aux graines qui lui restait. Mais des fourmis sont déjà derrière eux, Apollon tire la dernière flèches de son carquois et vise le plafond en espérant qu'elle détruise le plafond s’effondrant sur les monstres. Mais ça ne marche pas comme il le voudrait, alors Apollon saisis le bandana brésilien de Paolo et le secoue en l'imitant, pour créer une diversion. À ce moment-là, le plafond s'écroule, Apollon en déduit qu'il est vraiment magique. Devant la reine des Myrmekes, Apollon rap dans l’espoir qu'elle leur laisse la vie sauve.

Apollon et Meg entrent dans l'antichambre du bosquet de Dodone. Apollon se rue sur son fils, attaché à un pieu avec les autres disparus. Brugnon les rejoint et trois hommes entrent dans l'antichambre : deux Germani, Vincius et Garius, suivi de l'empereur-Dieu Néron. Apollon apprend que est l'homme qui a tué le père de Meg, mais aussi celui qui s'est fait passer pour son beau-père et l'a élevée. L'empereur veut que Meg, avec l'aide d'Apollon, ouvre la porte du Bosquet de Dodone et contrôle l'Oracle. Apollon qui ne veut pas le faire, est forcé par Meg qui lui en donne l'ordre. Ensemble, ils parviennent à ouvrir l’accès au Bosquet. Mais après l'ouverture, les arbres se mettent à parler. Apollon se couvre les oreilles, les Germani s'écroulent, les demi-dieux inconscients gémissent, même l’empereur est gêné par le bruit, mais pas Meg.

Quand enfin ils se calment, Meg dit que les arbres ont peur d'être brûlé par Néron. L’empereur dit que c'est bien ce qu'il veut faire puisque l'oracle ne peut pas être contrôlé. Il craque une allumette et se dirige vers Austin pour déclencher incendie, mais Meg ordonne à Brugnon de l'en empêcher. Meg et Brungnon s'engouffrent dans le bosquet. Vince et Gary s’attaquent à Apollon, qui envoie le premier dans les nuages et assomme le second. Néron verse du Feu grec sur le sol avant de partir en traînant Gary. Apollon se précipite vers Austin pour le libérer, lui et les autres otages. Après les avoir tous détachés, Apollon implore de l'aide des dryades qui sortent de leurs arbres et se sacrifient pour éteindre l'incendie. Austin reprend conscience et Apollon le libère, avant d'entrer dans le bosquet.

Dans le bosquet, Apollon retrouve Meg et Brugnon au centre du bosquet de Dodone. Apollon fait la courte échelle à Meg pour qu'elle met le carillon qui contrôle les voix dans l'arbre principal qui récite une prophétie. Meg refuse toujours d'admettre que Néron est leur ennemi ; elle libère Apollon et s'enfuit avec Brugnon. Quand il se retourne, Apollon trouve une flèche à ses pieds, alors qu'il n'avait plus de flèches depuis le nid des Myrmekes. Il la prend et la met dans son carquois.

De retour dans l'antichambre du bosquet de Dodone, Apollon voit les cinq demi-dieux libres et conscients. Paulie, le dieu du geyser, très affaibli, le prend dans ses bras. Avant de se dissoudre, Paulie lui dit que si il a besoin de lui, il sera là. Apollon lui dit qu'il donne 10 sur 10 comme note de satisfaction aux bois de la colonie, ce qui émeut le dieu. Ensuite, Cecil Markowitz entend un bruit qu'Ellis Wakefield identifie. Apollon cherche un moyen de retourner au camp, et chante pour faire venir "mama" la reine des Myrmekes. Mama sort de terre et prend Apollon sur son dos, Kayla se retrouve derrière lui. Deux autres fourmis prennent les quatre autres demi-dieux et les ramènent à la Colonie qui se fait attaquer par le Colosse de Néron. Apollon demande à Mama de faire un tour au tour de la tête du colosse et de les déposer sur la plage.

Ils tombent tous les six en catastrophes sur le sable fin, ils sont rejoints par Nico et Will. Apollon, ses enfants et Nico partent d'un côté alors que Miranda, Cecil et Ellis tiennent le Colosse occupé. Apollon veut monter sur le char que conduit Sherman, alors Nico et Will y vont en vol d'ombre. Kayla demande à son père quel est son plan. Apollon veut jeter une maladie avec sa flèche en la tirant dans l'oreille du colosse. Will descend dans le char où Nico gît à peine conscient. Will leur souhaite bonne chance et emmène Nico à l'infirmerie. Austin monte et prend les rênes. Apollon cherche à envoûter sa flèche, mais celle-ci se met à parler. Elle lui dit d'utiliser une autre flèche, comme celle au niveau des aisselles du colosse, alors Austin s'approche de la statue et Kayla attrape des flèches mais elle se blesse. Apollon lui donne le bandana de Paolo pour panser sa blessure. Une seule des flèches est viable, mais elle est voilée.

Le colosse se rapproche du cœur de camp le foyer d'Hestia, Apollon perd espoir, mais Percy fait son apparition. Lui, sa chienne et les autres campeurs occupe la statue et lui fait rebrousser chemin vers la plage. Apollon parvient à envoûter sa flèche voilée et il demande à Austin de l’emmener près de l'oreille du colosse, mais lui et Kayla respire la fumé verte qui émane de la flèche et tombent malades. La Flèche encourage Apollon à prendre les rênes. Mais Apollon réagit un peut tard, les pégases piquent vers le sol et éjectent, l'ex-dieu et ses enfants, non loin de Chiron et un groupe de demi-dieux. Les pégases repartent avec le char, et l'arc d'Apollon, Chiron ordonne à Harley et Cecil de conduire Kayla et Austin dans leur bungalow. Il donne son arc à Apollon pour qu'il tire sa flèche. Grâce à une bourrasque de vent qui redresse la flèche au dernier moment, Apollon détruit la statue qui tombe dans la mer.

Une grosse épidémie de rhum des foins éclate à cause de l'enchantement. Apollon aide Will à s'occuper des demi-dieux. Mais Apollon se sent responsable de ce qui s'est passé et songe à quitter la colonie et partir en quête des oracles, seul. Alors qu'il hésite, il est rejoint par Rachel et Percy. Apollon leur explique qu'il veut partir, mais ils ne veulent pas le laisser partir seul, alors Rachel insinue qu'elle voudrait partir avec lui, mais il refuse car elle doit faire équipe avec Miranda pour étudier le Bosquet de Dodone, leur seule source de prophétie. Apollon répète la prophétie du Bosquet et Percy comprend que son équipe va arriver.

Au même moment, Léo Valdez arrive à la Colonie des sang-mêlé avec son dragon Festus et Calypso. Il explique à Apollon et Percy qu'il était il y a peu dans la mer des monstres et qu'ils ont eu des soucis en Albanie. En même temps, les campeurs viennent à tour de rôle, saluer Léo et surtout le frapper pour leur avoir fait peur.

Un peu plus tard, Apollon parle de sa quête et Léo accepte de l'aider car il avait l'intention de se rendre sur la côte ouest pour voir Jason, Piper, et le camp Jupiter.

Pendant La Prophétie des Ténèbres[]

Pour voir ce texte, cliquez sur le lien "afficher" à droite.

Après quelques jours de voyage, Apollon, Léo et Calypso arrivent à Indianapolis. Ils se font attaquer par des Blemmyes mais se font sauver de justesse par Joséphine, cette dernière les emmènent à Waystation et leur présente sa compagne Hémithéa ainsi que le fantôme d'Agamède. Ils y apprennent la disparition de Georgina, la fille adoptive d'Emmie et Jo. Après la visite de Britomartis, Apollon et Calypso doivent partir en quête dans le zoo d'Indianapolis pour retrouvés les griffons de la déesse, ils tombent sur Lityersès qui les poursuis à travers le zoo. Apollon et Calypso s'en sortes grâce à la réapparition de Meg McCaffrey qui les protègeras de Lit' pendant qu'ils appâtent les griffons avec des chants et des nuggets. Ensuite, Apollon, Calypso et Meg s'enfuient sur le dos d'Abélard et Héloïse, les griffons. Revenu à Waystation, Britomartis leur explique comment rentrer dans le palais de Commode.

Apollon, Léo et Meg prennent un pédalo pour aller sur le canal et trouver le passage secret menant au palais. Lorsqu'ils trouvent l'entrée, le serpent de Carthage leur barrer le chemin. Pendant que Léo essaye d'ouvrir l'entrée, Apollon crie est fait tomber un bâtiment sur le monstre. En avançant dans les égouts, ils arrivent dans la salle du trône de Commode, personne ne les aperçurent. Commode ordonna à Lityersès de détruire Waystation, une fois Lit parti, il dit à un garde de tuer Lit à son retour. Ensuite les trois compagnons cherchent la prison où se trouve Georgie. Ils la trouvent et la libère, ainsi que Panther Kowalski, une chasseresse, Olujime (Jamie) un demi-dieu, Sssssarah, une drakaina et deux autres garçons. Puis, ils se divisent en deux groupes : Meg et Apollon, qui doivent chercher le trône de la mémoire et Léo et les prisonniers qui doivent revenir à Waystation. Ils finissent par retrouver le trône et Meg est attiré par une pièce. Ils s'y dirigent donc et se retrouvent dans le stade d'Indinapolis rempli de monstres. Commode révèle alors que ce n'est que la répétition de la cérémonie de baptême.

[…]

Pendant Le Piège de feu[]

[…]

Pendant Le Tombeau du Tyran[]

[…]

Pendant La Dernière Épreuve[]

[...]

Caractéristiques[]

Thalia : Waouh ! Il est trop chaud, Apollon !
Percy : C'est le dieu du soleil
Thalia : Ce n'est pas ce que je voulais dire...
Thalia Grace et Percy Jackson, Percy Jackson : Le Sort du Titan

Description physique[]

Apollon SB polo

I'm so cool !

Apollon apparaît le plus souvent sous la forme d'un beau jeune homme, dans les dix-sept ou dix-huit ans. Il a les cheveux blonds cendrés et un bon regard. Percy le décrit comme ressemblant à Luke Castellan, sans la cicatrice sur la joue et avec un sourire aussi aveuglant qu'une voiture en plein soleil. Il est souvent vêtu d'un jean, d'un t-shirt ou d'un débardeur et de mocassins mais peut, en sa qualité de dieu, prendre n'importe quelle apparence, comme celle d'un sans-abris du nom de Fred "mode incognito".

Lester LQ

Art Officiel de Lester Papadopoulos

Apollon se réveil dans la peau d'un ados de 15 ans -il dira à Will de s'en tenir à 16 ans- qui a de l'acné et des bourrelets, ce dont il s'en plein face à Will.

Après sa douche dans la salle de bain des Jackson, Apollon enfile un t-shirt noir avec le logo de Led Zeppelin : Icare tombant du ciel, ailes déployées, que Percy lui a donné. Apollon soupçonne Percy de l'avoir fait par ironie.

Personnalité[]

Apollon est décrit comme étant arrogant, égocentrique et insolent, ce qui est typique des dieux. Il a été passionné par les haïkus depuis qu'il a visité le Japon et semble aussi adorer d'autres sortes de poésies, selon où il est allé. Bien qu'il se considère un grand poète, il est en réalité vraiment épouvantable à cela. Dans Le Sort du Titan, Zoé Nightshade mentionne brièvement qu'après avoir visité l'Irlande, Apollon a été fasciné pas les limericks pour peu de temps. Il aime sa petite sœur Artémis, bien qu'ils se disputent souvent, comme il est le jumeau le plus relax et le moins sérieux ; il fait toujours des avances à ses Chasseresses, bien qu'elle le lui ait interdit et elles refusent d'être charmées par lui en raison de leur serment.

Il a également montré avoir de bonnes relations avec les demi-dieux, comme Percy , en effet, il l'a aidé illégalement pendant une de ses quêtes (même si la raison de son aide est probablement surtout le fait qu'Artémis était en danger), et lui propose de lui enseigner le tir à l'arc.

Cependant, Apollon a aussi un côté cruel et sombre: il a placé une terrible malédiction sur son fils, Halcyon Green, pour essayer de défier le destin d'aider un autre dans le besoin. Comme le montre dans Percy Jackson et les dieux grecs, l'un des facteurs qui ont alimenté le côté sombre d'Apollon était la protection de sa mère, Léto - après que Niobé a insulté Léto, Apollon a impitoyablement tué tous les sept de ses fils. Plus tard, il a personnellement demandé à Hadès de torturer éternellement Tityos pour avoir harcelé sa mère.

Comme révélé dans l'Oracle Caché, le comportement ensoleillé et optimiste d'Apollon dissimule en réalité des tristesses profondes : il n'a jamais vraiment évolué depuis les deux plus grands amours de sa vie - Daphné (qui s'est métamorphosée en arbre (en laurier) pour échapper à ses avances) et Hyacinthe (qui est mort en raison d'une querelle entre Apollon et Zéphyr), et a été hanté par ses souvenirs, dans la mesure où tout ce qui pourrait être associé avec eux pourrait presque le réduire aux larmes quand il l'a vu. Apollon a aussi admis qu'il avait garder des ressentiments envers son père Zeus, tuer les Cyclopes qui ont forgé ses éclairs a été une dissension irréfléchie ; comme cela il lui était plus facile de détester et blâmer les armes que son père utilisait fréquemment pour lui faire peur, que de détester son père lui même.

Même après s'être métamorphosé en mortel, il était évident qu'Apollon reste intensément égoïste, narcissique. Alors qu'il est dans une grande galère, il dit que Meg a de la chance d'être tombé sur lui, il s’attribue tout le mérite des fait d'armes de Percy en disant qu'il lui a tout appris. Il a vu son besoin de regagner sa divinité aussi bien que ses questions de lutte avec sa mortalité récente comme étant plus important que les problèmes ou les inquiétudes des autres - ce qui inclus aussi ses propres enfants demi-dieux. Plus tard, toutefois, Apollon à développé des qualités de rachat de son caractère: une véritable préoccupation pour ces enfants, sympathie pour les sentiments des autres ( notamment en supportant la relation entre son fils Will et Nico), et même en ayant le courage et la volonté d'admettre ses fautes et de résister à Néron

Il est important de noter qu'il a le sens de l'humour ! C'est clairement montre dans la Lettre qu'il adresse à son père.

Capacités divines[]

Apollon est connu pour être le plus puissant des enfants de Zeus, puisque ce dernier lui conféra des pouvoirs plus importants en gage de confiance. Par conséquent, Apollon n'est dépassé en pouvoirs que par les Trois Grands, Héra, Déméter et Hestia Cependant, Zeus lui retira ses pouvoirs à deux reprises, puis une troisième fois dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché, où il perd même son immortalité.

  • Force : Apollon est doué d'une grande force, qui lui sert dans nombre de ses prouesses. Les hymnes homériques vantent ses capacités surhumaines au combat, et décrivent "qu'aucune corde ne peut l'emprisonner". Ainsi, quand Héraclès tente de voler le trépied de son oracle, Apollon lutte contre lui et manque de le tuer, Zeus ayant interrompu le combat. Selon certains mythes, Apollon aurait remporté les premiers Jeux Olympiques, alors réservés aux dieux, en prenant le dessus sur Arès.
  • Tir à l'arc : Apollon et sa sœur Artémis sont désignés par l’appellation "jumeaux-archers". Ainsi, Apollon excelle au tir à l'arc, mais aussi dans toutes les activités liées au tir, comme le shoot au basket-ball. Ses capacités en tir à l'arc ne sont concurrencées que par sa sœur, et par le géant Orion.
  • Escrime : Apollon est un bretteur hors pair. Apollon aurait ainsi possédé une épée en Or Impérial aux capacités surpuissantes, qu'il aurait ensuite donné à son frère cadet Hermès en échange de la flûte.
  • Habilité musicale : En tant que dieu de la musique, Apollon est un musicien hors-norme. Il peut jouer sur n'importe quel instrument de musique parfaitement, même si la lyre lui est le plus souvent attribuée. Il éprouve quelques difficultés à jouer correctement du Valdezophon, instrument inventé par Léo Valdez, mais ne désespère pas d'y parvenir.
  • Audiokinésie : On peut supposer que Apollon développe cette habilité, comme son fils Will Solace la maîtrise. Il pourrait ainsi émettre un sifflement proche des ultrasons capables d'étourdir temporairement l'adversaire.
  • Photokinésie : En tant que dieu de la Lumière, Apollon dispose d'un autorité divine sur toute lumière. Dans L'Oracle Caché il dit pouvoir se dissoudre dans la lumière, sûrement sa forme à lui du Vol d'ombre.
  • Pyrokinésie : Comme dieu du Soleil, Apollon a un contrôle absolu sur les flammes de son char du Soleil. Cependant, cette compétence est légèrement inférieure à celle de Héphaïstos
  • Immunité face au feu : Apollon est immunisé contre la chaleur ou le feu.
  • Vision surpuissante : Dieu de la lumière, Apollon peut tout voir, à n'importe quel moment de la journée. Cronos parvient cependant à le mettre en échec en dissimulant sa sœur Artémis de son regard dans Le Sort du Titan.
  • Biokinésie et soin : En tant que Dieu de la guérison, de la médecine et des arts thérapeutiques, Apollon peut manipuler et modifier l'anatomie d'une personne, ainsi que de soigner les blessés presque instantanément. Il n'est dépassé en cela que par son fils Asclépios, dieu de la Médecine. Dans L'Oracle Caché, Apollon est choqué par l'état de Sally Jackson (enceinte de sept mois) il a envie de pleurer pour elle, Bien qu'il soit le fils de la déesse de la Maternité, pour lui "porter un tel poids ne me (lui) semblait pas naturel". Apollon a toujours estimé que ce volet de la médecine est pour les autres.
ReadRiordan Personnage Lester Papadopoulos - Flèche de contagion

Flèche de contagion

  • Création de maladie : S'il peut soigner, Apollon peut aussi déclencher des épidémies, telles que la peste. Ainsi, pendant la Guerre de Troie, Apollon inocule la peste à l'armée d'Agamemnon après que ce dernier l'eut offensé. Il utilise aussi des flèches spéciales diffusant de nombreuses infections.
  • Prophéties : Comme le Dieu de la Prophétie, Apollon est capable de voir dans le futur. Cependant, il est incapable de prédire des événements à qui que ce soit, excepté par l'intermédiaire de son oracle. C'est une capacité dangereuse, et très peu de ses enfants en héritent, dont notamment Octave, conçu sous sa forme romaine. Apollon n'a pas le plein pouvoir sur cette capacité. Il n'est pas toujours capable de comprendre la signification des prophéties, ni de contrôler le moment de leur révélation.
  • Folie (limité) : Apollon peut, de manière limité, induire la folie dans l'esprit de ses victimes, comme Orion.
  • Vérité : Il est aussi le Dieu de Vérité et est connu pour ne jamais mentir. Cependant, dans  Le Sort du Titan, il prétend s'appeler Fred. Ce n'est peut-être pas un mensonge, puisque "Fred" pourrait tout simplement être le nom de son alter ego quand il est mortel.
  • Malédictions : Il est révélé dans le Dernier Olympien que les enfants d'Apollon peuvent lancer des malédictions à l'encontre d'autres personnes. Ils peuvent par exemple forcer quelqu'un à parler seulement en vers pendant des jours, voire des semaines. Il est donc probable qu'Apollon lui-même ait cette même capacité.
  • Vol : Comme révélé dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Apollon a la capacité de voler. Il vole par exemple jusqu'à l'île de Délos pour tuer Python, ou encore une fois quand lui et sa sœur Artémis descendent à Thèbes pour punir la reine Niobé.
  • Hypnokinésie (limité) : Apollon a le pouvoir d'endormir les gens (ce qu'il fait avec Percy en claquant des doigts). Cependant, on ne connaît pas l'étendue de ses pouvoirs en la matière.
  • Transformation : Comme tout les dieux, Apollon est capable de modifier son apparence à volonté. Il en use à de multiples occasions. Par exemple, quand il se transforme en son alter-ego S.D.F. mortel "Fred", ou encore quand Zeus le force à se transformer en un adolescent mortel, Lester Papadopoulos, dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché. Au début du même livre il dit avoir essayé de se transformer en nuages pour arrêter sa chute. Quelques pages plus loin, en s'adressant au lecteur, il évoque le "plaisir aussi simple" que de se transformer en colibri.
  • Conception : Dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché, on apprend que sa fille, Kayla, n'a pas de mère. Son parent mortel est un homme, Darren Knowles. La seule explication qu'il donne est qu'Athéna est sortie du crâne de leur père et Dionysos de sa cuisse. Apollon peut donc avoir des enfants avec des femmes comme des hommes.

Équipement[]

ReadRiordan Personnage Apollon - Arc doré d'Apollon

Arc d'Apollon

  • Arc et carquois : Étant le dieu du tir à l'arc et le gardien des archers, c'est un équipement qui lui est indispensable, bien que dans L'Oracle Caché, au terrain de tir à l'arc il fasse le serment de ne plus s'en servir avant de retrouver sa divinité.
    • Flèche de Dodone : Cette flèche est apparue à Apollon dans le Bosquet sacré de Dodone. Elle donne des conseils à Apollon, conseil qu'il est le seul à entendre.
  • Le Char du Soleil : Hérité d'Hélios, Apollon conduit le char apportant la lumière aux mortels et qui peut prendre la forme qu'il veut.
  • Épée : Suite à son serment, Apollon prend une épée à l'arsenal de la Colonie.
  • Ukulélé de combat : Ukulélé en bronze céleste créé par Harley, Apollon s'en sert sous sa forme humaine.
  • Lyre : Offert par Hermès pour échapper à sa punition.
  • Valdezophon : Offert par Léo Valdez en échange de la Malédiction de Délos.

Vengeances et servitudes[]

Vengeances[]

Comme il le montra en ensevelissant l'oracle de Haliarthos, Apollon est assez apte à la vengeance :

  • Avec sa sœur Artémis, ils transpercent de leurs flèches le géant Tityos, qui avant leur naissance avait tenté de violer leur mère Léto, l'envoyant par la même occasion au Tartare.
  • Encore pour venger leur mère des moqueries qu'elle avait subi de Niobé sur sa fertilité, les jumeaux archers tuèrent ses sept fils et ses sept filles.
  • Une fois, le satyre Marsyas invita Apollon à un concours de musique. Il fut convenu que le vainqueur disposerait du perdant comme il le désirait. Étant dieu de la musique, Apollon l'emporte sans surprise et pour nettoyer l'affront de ce défi, écorche vif le satyre. Il interdit par la suite la flûte, instrument de prédilection de Marsyas, et dote le roi Midas d'oreille d'âne lorsque celui-ci préfère la flûte.

Servitudes[]

  • Comme son fils Asclépios avait été foudroyé par Zeus pour avoir ressuscité Hippolyte, Apollon tue les cyclopes, favoris de Zeus et créateurs des puissants foudres. Comme punition, il reçut l'obligation de servir le roi Admète de Phères, en Thessalie, en gardant son troupeau. Malgré tout, Apollon fut dévoué à son maître pendant toutes ses années de service, le sauvant même de la mort.
  • Quand il prit part au complot échoué organisé par Héra envers son mari, Zeus voulut le précipiter dans le Tartare. Ne pouvant accomplir ce geste en raison de son amour pour son fils, il commua sa peine en servitude. Avec Poséidon, il fut envoyé pour construire la muraille de Troie, en échange d'un salaire toutefois. Quand le roi de Troie refusa de donner le paiement, Apollon envoya de ses flèches la peste sur la ville.

Famille[]

Apollon aime sa mère et sa sœur jumelle, Artémis, au-dessus toutes les autres femmes et les défend farouchement. Beaucoup de ses enfants demi-dieux sont devenus poètes célèbres, écrivains et musiciens (par exemple William Shakespeare)


Partenaire Enfants
Coronis Asclépios
Cyrène Aristée


Partenaire Enfants
Latricia Lake Austin Lake
Darren Knowles Kayla Knowles
Naomi Solace Will Solace
Mme Fletcher Lee Fletcher † 
Mme Yew Michael Yew
Mary Shakespeare † William Shakespeare †
Caterina De Vinci † Leonard de Vinci †
Mme Green † Halcyon Green †
Anne d'Autriche † Louis XIV de France †
Angelika Kostrowicka † Guillaume Apollinaire †
Parent mortel inconnu Gracie
Parent mortel inconnu Jerry
Parent mortel inconnu Yan

Filmographie[]

Films[]

Percy Jackson : Le Voleur de Foudre[]

Apollon est joué par Dimitri Lekkos. Dans le film, Apollon n'apparaît qu'une seule fois, lors de la scène avec l'ensemble du conseil et n'a qu'un rôle très secondaire. Il est assis aux côtés d'Artémis et de Déméter.

Anecdotes[]

  • Dans la série Percy Jackson, il compose sans arrêt des Haikus, tournant autour de sa personne. On apprend que lui et sa sœur, Artémis, qu'il appelle « sœurette », se disputent depuis des siècles pour savoir qui est le plus grand parmi les deux.
  • Contrairement à la plupart des dieux grecs, sa personnalité romaine est semblable à la précédente grecque. Il conserve donc son allure, ses caractéristiques et son nom.
  • Apollon nous apprend que c'est sa sœur qui l'a la première fois appelé "grosse boule de gaz en feu", ce qui a trompé les humains.
  • Il est parfois appelé "Phébus Apollon" en référence à Phébé, la Titanide qui possédait le don de prophétie avant lui.
  • Il aime les Haïkus probablement parce qu'ils viennent du Japon, le Pays du soleil levant.
  • Apollon a en tant que dieu de la musique un Ipod (lecteur de musique haut de gamme) et d'un casque afin qu'il puisse écouter de la musique pendant les conseils.
  • Il dit à Thalia Grace "Je déteste quand les jolies jeunes filles sont changées en arbre". Il fait là référence à son premier amour, la jeune nymphe Daphné qui s'était changé en laurier pour lui échapper. Apollon informe Thalia de son âge, jusque là inconnu en raison de sa transformation en pin.
  • Apollon était réputé pour sa beauté et le mot « apollon » est resté pour désigner un beau jeune homme.
  • Apollon aime son corps divin. Il se plaint plusieurs fois de son acné lorsqu'il devient humain.
  • C'est le seul Dieu a être blond, Déméter est la seule déesse blonde.
  • Comme Déméter, il semble avoir choisit certaine de ses amantes pour raison humoristique -Lee Fletcher (flèche) et Will Solace (sol - soleil).
  • Comme il l'a révélé dans L'Oracle Caché, Apollon est âgé de quatre mille six cent douze ans. Il serait donc né en -2601.
  • Apollon est un dieu qui a le sens de l'humour et sait se montrer sarcastique, comme montré dans la lettre qu'il envoi à son père dans "Les Travaux d'Apollon".
  • Apollon est le premier dieu à avoir son livre et son point de vue.
  • Lors de La Chasse au trésor d'Apollon, sur la page Héros de l'Olympe son nom à été utiliser pour l'indice de la carte VII et la carte XV.
  • Dans L'Oracle Caché, Apollon dit avoir rencontré un dieu dont l'épée était très bavarde ; il s'agit d'une référence au dieu Freyr, de la série Magnus Chase de Rick Riordan.
  • Papadopoulos est le nom de famille d'un joueur de football du Bayer Leverkusen.
    • Il s'agit le nom de famille le plus populaire en Grèce. Il signifie "fils de prêtre".
  • Dans L'Oracle Caché Apollon prétend :
    • Que grâce à sa bénédiction, Babe Ruth à marquer trois circuit lors du quatrième match de la série mondiale de baseball de 1926.
    • Avoir fait pleuvoir sa colère sur Britney Spears aux MTV Video Music Awards.
    • Avoir inspiré plusieurs chansons du groupe Led Zeppelin.
    • Être à l'origine du conflit entre John Lennon et Paul McCartney, causant la dissolution des Beatles.

Citations[]

  • "L'herbe verte perce la neige, / Artémis implore mon aide, / Je suis super cool." Apollon créant un Haiku, dans Le Sort du Titan.
  • "Je m’appelle Apollon. Avant j'étais un dieu." Pensée d'Apollon, page 11 de L'Oracle Caché.
  • "Je suis Apollon. Vous avez trois possibilités, jeune mortels : me rendre hommage, prendre la fuite ou vous faire démolir." Lester à Cade et Mikey alors que celui-ci crois encore avoir encore quelque pouvoirs divins, page 16 de L'Oracle Caché.
  • "Tu es sublime et les gens t'adorent !" Mantra d'Apollon, qu'il récite devant le miroir de la salle de bain des Jackson, page 45 de L'Oracle Caché
  • "Il me semble que notre priorité absolue est de mobiliser toutes les ressources de la colonie pour m'aider à retrouver mon état divin. A ce moment-là, je pourrais vous aider à réglé ces autres problèmes." Apollon à Chiron, quand celui-ci sent que Chiron va lui demande de l'aide plutôt que lui en fournir; page 125 de L'Oracle Caché.
  • "Non. Non, c'est trop douloureux. Je le jure sur le Styx, tant que je ne serai pas redevenu un dieu, je ne toucherai ni à un arc ni à un instrument de musique !" Apollon à Kayla quand elle lui conseille de s'entraîner au tir à l'arc, page 170 de L'Oracle Caché.
  • "Meg, tu ne peux pas lui faire confiance. La dernière fois qu'il a fait ça, il a accroché des chrétiens un peu partout dans son jardin et il les a fait brûler pour éclairer sa garden-party. J'y étais. Je me souviens des hurlements." à Meg sur les fait de Néron. page 325 de L'Oracle Caché.

Galerie[]

Sources[]

  • Percy Jackson and the Singer of Apollo, p.51.
  1. Percy Jackson and the Singer of Apollo (traduit par Nyklaus)
Advertisement