Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux

Anaklusmos est l'épée magique en Bronze Céleste que possède Percy Jackson. Son nom signifie "Turbulence marine" en grec ancien et elle lui a été offerte par Chiron de la part de son père.

Anaklusmos

Transformation d'Anaklusmos (passage de la forme de stylo-bille à celle d'épée)

Histoire[]

Hercule[]

Cette arme a un sombre passé comme le souligne bien Chiron lorsqu'il en fait cadeau à Percy. En effet, elle a auparavant appartenu à Zoé Nightshade, sous la forme d'une épingle à cheveux. Elle en a fait don à Héraclès pour qu'il puisse réaliser une de ses quêtes en contournant Ladon, mais par la suite Zoé fut bannie du Jardin des Hespérides par ses sœurs et son père, et rejoignit les Chasseresses d'Artémis.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Voleur de Foudre[]

Lorsque Mme Dodds se révèle être une Furie, M. Brunner surgit et lance à Percy un stylo-bille qui se transforme en épée au contact de sa main. Percy parvient à tuer la Furie et l'épée reprend sa forme de stylo. M. Brunner récupère le stylo et recommande à Percy d'amener ses propres affaires, le persuadant ainsi que rien ne s'est passé.

Chiron remet Anaklusmos à Percy, de la part de Poséidon, juste avant qu'il ne parte en quête pour retrouver l'éclair primitif. Il lui explique que le stylo finit toujours par revenir dans sa poche et que le bronze céleste ne peut pas blesser les humains.

Percy se sert de l'épée contre les Furies, puis pour décapiter Méduse. Elle ne lui est au contraire d'aucune utilité contre la Chimère.

Percy utilise Anaklusmos lors de son duel contre Arès. Le dieu finit par jeter une malédiction à Percy, lui promettant que son épée lui fera défaut la prochaine fois qu'il devra combattre.

Pendant La Mer des Monstres[]

[...]

Pendant Le Sort du Titan[]

Percy se sert d'Anaklusmos durant la partie de Capture-l'Étendard, ce qui mène Nico di Angelo à lui demander si lui aussi peut avoir un objet magique.

Chiron fait remarquer à Percy que Zoé ne veut d'autant pas plus qu'il parte en quête avec lui qu'il est l'actuel propriétaire d'Anaklusmos. Percy finit par apprendre en rêve comment Zoé a donné l'épée à Héraclès sans qu'il lui donne jamais le moindre crédit pour la réussite de ses douze travaux.

L'épée se révèle inutile face à la peau du lion de Némée.

Anaklusmos passe à travers Rachel Elizabeth Dare au barrage Hoover, ce qui permet à Percy de réaliser qu'elle est une mortelle.

Face à Atlas, Percy a l'impression que son épée est si lourde qu'il ne peut pas s'en servir. Il se souvient alors de la malédiction d'Arès. Il prend finalement la charge du ciel pour permettre à Artémis d'affronter le Titan.

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

Percy remarque immédiatement qu'il y a quelque chose d'étrange avec Tammi et Kelli, et attrape son stylo-bille, mais Paul Blofis intervient avant qu'il n'ait besoin de s'en servir. Il finit pourtant par tuer Tammi avec Anaklusmos, et met en fuite Kelli.

Percy dégaine son épée à la vue de Kitty O'Leary, mais Quintus l'empêche d'attaquer.

Lorsque Percy et Annabeth tombent dans l'entrée du Labyrinthe de Dédale, la lueur dégagée par Anaklusmos leur permet de se repérer.

Effrayé en voyant un Message-Iris de Nico di Angelo en train d'invoquer des fantômes, Percy utilise son épée pour détruire la fontaine dans le bungalow 3 et mettre fin à la communication.

Voyant qu'il ne pourra pas tuer Géryon à l'aide de son épée, Percy l'abandonne pour prendre à la place un arc et envoyer une flèche à travers les trois coeurs du monstre. Dans la soirée, Percy utilise Anaklusmos pour empêcher les fantômes de boire dans la fosse avant l'arrivée de Bianca.

Percy se sert de Turbulence contre les telchines sur le Mont Saint Helens.

Dans l'arène d'Antée, Percy affronte Ethan Nakamura puis Antée, armé de son épée.

Anaklusmos sert d'arme à Percy lors de la Bataille du Labyrinthe.

Pendant Le Dernier Olympien[]

En entendant pour la première fois la Grande Prophétie, la mention d'une "lame maudite" rappelle à Percy le lourd passé de son épée. Il a alors l'impression qu'elle pèse plus lourd dans sa poche.

Percy utilise Anaklusmos tout au long de la Bataille de Manhattan.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant Le Fils de Neptune[]

Pendant La Marque d'Athéna[]

Pendant La Maison d'Hadès[]

Dans le Tartare, Percy découvre qu'il peut utiliser Anaklusmos comme stylo. Il lui suffit de mettre le bouchon sur le manche de l'épée.

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Série Demigods and Magicians[]

Pendant Le Fils de Sobek[]

Percy utilise son épée contre le Petsuchos lorsqu'il rencontre Carter Kane. Carter pense que Percy est un humain qui a découvert une ancienne relique, bien qu'il n'ait jamais vu d'épée comme la sienne. Ils s'affrontent en duel jusqu'à ce que Carter prenne le dessus. Ils finissent par affronter le monstre ensemble. Lorsque Percy propose à Carter de lui offrir à manger, il se rend compte qu'il n'a qu'Anaklusmos, sous sa forme de stylo, dans sa poche.

Pendant La Couronne de Ptolémée[]

Percy attaque Setné avec Turbulence, mais le magicien l'absorbe, ce qui lui confère ses pouvoirs et l'expérience de Percy. Il finit par la récupérer.

Série Magnus Chase et les Dieux d'Asgard[]

Pendant Le Vaisseau des damnés[]

[...]

Description[]

Cette arme a la particularité d'apparaitre sous la forme d'un stylo lorsque elle n'est pas déployée. Pendant son utilisation, elle est décrite comme une épée possédant une lame à double tranchant faite en Bronze céleste. Elle est composée d'une poignée en cuir, et d'une garde plate dorée.

De plus, une de ses capacités lui permet de toujours revenir dans la poche de son propriétaire sous sa forme de stylo.

On découvre dans La Maison d'Hadès que l'on peut en faire un stylo des plus banal en positionnant le bouchon au niveau du bout de l'instrument, de manière à laisser la pointe dégagée. Il devient alors possible d'écrire avec.

Utilisation[]

Filmographie[]

Films[]

Pendant Percy Jackson : Le Voleur de Foudre[]

Pendant Percy Jackson : La Mer des Monstres[]

Série Percy Jackson et les Olympiens[]

Saison 1[]

[...]

Utilisateurs connus[]

Anecdotes[]

  • Dans L’Épée de l’Été, Sumarbrander se moque de Magnus quand il lui demande de se transformer en objet moins encombrant comme un stylo. "Ah ! ah ! Un stylo-épée. C'est l'idée la plus ridicule que j'aie jamais entendue !" (page 263)
  • Dans Le Vaisseau des damnés, Sumarbrander apprend à Magnus, Alex, Annabeth et Percy qu'Anaklusmos est en réalité de sexe féminin. Jack dit d’ailleurs: "Tout ce qui importe c'est que Turbulence aille bien, qu'elle soit belle et qu'elle m'ait rencontré." (page 15)

Galerie[]

Advertisement