FANDOM

Cet article concerne la divinité

Vous êtes peut-être à la recherche de la rivière

Bonjour. Vous venez me tuer, je suppose.
à Jason Grace, Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 336.

Achéloos (ou Achéloüs en latin) est le dieu d'une rivière grecque.

HistoireModifier

NaissanceModifier

Achéloos est né de l'union d'Océanos et de son épouse Thétys. Selon les mythes, il est le fils d'Soleil et de Terre.

MytheModifier

Achéloos et HerculeModifier

Tombé amoureux de la belle Déjanire qui lui était promise, il doit se mesurer à Hercule qu'elle lui préférait. Malgré ses transformations en serpent et en taureau, ne réussissant qu'à effrayer davantage Déjanire, il ne parvint pas à s'en défaire. Lors de sa métamorphose en taureau, Hercule lui arrache une corne. Pour la récupérer, il l'échange contre celle de la chèvre Amalthée, nourrice de Zeus,[1] puis fut contraint de se cacher dans le fleuve Thoas, qui prit son nom.[2]

On dit aussi que les naïades ramassèrent la corne d'Achéloos, la remplirent de fleurs et en firent la Corne d'abondance.

Achéloos et les cinq nymphes[2]Modifier

Après avoir sacrifié aux dieux 10 taureaux, 5 nymphes filles d'Echinus invitèrent toutes les divinités champêtres (des champs, de la terre...), à l'exception d'Achéloos. Piqué au vif par cet affront, Achéloos fit grossir puis sortir de leur lit ses eaux, et emporta les 5 nymphes. Poséidon, touché par leur sort, décida de les honorer et les transforma chacune en île, en face de l'embouchure du fleuve, appelée Echinades.

Dans la série Les Héros de l'OlympeModifier

La Marque d'AthénaModifier

L'équipage de l'Argo II doit passer par les colonnes d'Hercule pour rejoindre les Terres Anciennes et la Mare Nostrum. Jason Grace et Piper McLean sont envoyés par le dieu dans le but de récupérer la seconde corne d'Achéloos.

Après avoir utilisé son enjôlement, Piper parvient à trancher la seconde corne, mais promet à Achéloos de ne pas la remettre à Hercule. Les deux demi-dieux s'enfuient alors avec la corne.

DescendanceModifier

Achéloos est le père de plusieurs nymphes, dont les plus célèbre sont Callirrhoé et Castalie, et avec la muse Caliope, met au monde les sirènes.

Le petit +Modifier

  • Comme Frank Zhang, il a la faculté de changer de forme.

RéférencesModifier

  1. Dictionnaire de la Mythologie, Michel Grant et John Hazel
  2. 2,0 et 2,1 http://www.dicoperso.com/term/adb1aeb1acafa560,,xhtml

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard