FANDOM

Épiméthée (en grec ancien Ἐπιμηθεύς / Epimêtheús, « qui réfléchit après coup ») est un Titan, fils de Japet et Climène, frère d'Atlas et de Prométhée, il est également le marie de Pandore.

Histoire Modifier

Mythe Modifier

Épiméthée est le créateur des animaux : alors que Zeus s’apprêtait à faire apparaître la Lumière, il fallait embellir les divers éléments terrestres, or Épiméthée supplia qu'on le laisse faire, il répartit fort bien les qualités et défauts parmi les animaux, si bien qu'à la fin, il ne restait plus rien pour l'homme, qui se trouva donc nu et faible. Prométhée et Épiméthée s'opposent, ils représentent deux aspects de la réflexion: la prévoyance et l'étourderie.

Après avoir combattu Zeus par 2 fois, Prométhée comprend qu'il y a danger à accepter un présent des dieux. Il en avertit son frère Épiméthée, qui accepte malgré tout Pandore, la femme que lui offre Hermès, au nom de Zeus, et l'épouse. Pandore est la première mortelle et possède de nombreuses qualités (son nom signifie « tous les dons »). Mais lors de la création de Pandore, parmi les dieux de l'Olympe qui lui avaient tous fait cadeau d'une qualité, le dieu Hermes lui avait offert la curiosité et les dieux confient à la jeune mortelle une Pithos contenant tous les maux de la terre, qui deviendra la célèbre Boîte de Pandore. Pandore, dévorée de curiosité, ouvre la boîte et délivre tous les maux qui se répandent alors pour la première fois sur terre.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard